Le caviardage : une sensibilisation au pouvoir des mots

Résumé

Les élèves abordent la thématique du racisme à travers la poésie, en utilisant la technique du caviardage. Un même texte peut être interprété de manières différentes, en fonction de l'importance et du sens que nous donnons à chaque mot.

9, 10, 11, 12

2 périodes

Bibliothèque

• Thème :
    • Promotion lecture
    • Sensibilisation au racisme
    • Projet particulier
  • Auteur·e :
    • GT BCI (Mmes Pierroz et Ammon)
  • Prérequis : Les élèves doivent avoir abordé la thématique du racisme en classe avec leur enseignant-e ou tout-e autre intervenant-e.

Matériel à prévoir

• Textes à distribuer.
  • Stylos et crayon noirs et de couleur.
  • Tipp-ex.
  • Règles.
  • Post-its.
  • Présentation Power Point.

Lien avec le PER

Rôle des intervenant·e·s

• Bibliothécaire : dirige l'animation, anime les séquences d'apprentissage et fait respecter les règles de la bibliothèque.

• Enseignant.e : gardien.ne du temps et co-animateur.trice, aide les élèves lors de l'atelier et participe au bon déroulement de l'animation en gérant les aspects liés à la discipline. Elle/il fait appel à la mémoire didactique des élèves. Elle/il gère les éventuels débordements et assure le suivi nécessaire après l'animation.