« Ce lieu que j’aime tant » : concours de kamishibaïs plurilingues

Depuis 2015, l’association française Dulala organise un concours annuel de kamishibaïs plurilingues dans le cadre du réseau Kamilala. En 2019, le concours est devenu international. Actuellement, il est mené en France (au niveau national et en format bilingue en région Bretagne), en Grèce, en Italie, au Portugal, en Belgique, en Allemagne, en Suisse romande et en Irlande. Pour la Suisse, le laboratoire LPIC (Langues plurilinguisme intégration cultures) de la HEP Vaud assure l’organisation locale et le lien avec le réseau international depuis 2018.

Conciliant les approches d’éveil et d’ouverture aux langues et l’apprentissage des langues – premières, d’héritage, secondes et étrangères (modernes et anciennes) –, le kamishibaï plurilingue renvoie à la technique de narration d’origine japonaise basée sur l’oralisation d’un conte illustré sur des planches qui défilent. L’histoire intègre plusieurs langues. Il permet de développer chez les enfants des capacités d’observation sur les langues, des compétences langagières, créatives et communicatives, des stratégies de compréhension et production, tout en valorisant le bagage culturel et linguistique de chacun.

Pour le concours, il s’agit  de concevoir les planches d’un kamishibaï (textes et images) impliquant plusieurs langues. Le choix des langues doit refléter la diversité linguistique de l’environnement des enfants : langues de l'école, des familles, langues régionales et variétés de langues sont toutes acceptées. Il s’agit de mettre en contact plusieurs langues au sein d’un seul texte de façon créative et significative.

Cette année, une nouvelle catégorie a été créée pour le secondaire II. Les catégories sont donc les suivantes :
•    Catégorie 4-7 ans, cycle 1
•    Catégorie 8-11 ans, cycle 2
•    Catégorie 12 ans et plus, cycle 3
•    Secondaire II, école post-obligatoire
•    Catégorie multi-âge (au moins 2 classes de cycles différents qui créent le kamishibaï ensemble)


Informations pratiques
Thème du concours 2023 : « Ce lieu que j’aime tant »
Pour y participer, inscrivez-vous avant le 18 novembre 2022 ici : LIEN
Envoyez votre kamishibaï plurilingue avant le 17 mars 2023 à l’adresse suivante : Concours.kamilala@hepl.ch

Pour s’informer ou s’engager, une formation continue est donnée à la HEP Vaud. Cette année, elle a lieu le mardi 22.11.2022 de 8h30 à 17h30 et le mercredi 25.1.2023 de 14h à 17h30.
 
Vous la trouvez dans le catalogue des cours de la HEP [https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/offres-formation-de-la-hep-vaud/formation-continue-attestee.html].

 

Contact: Concours.kamilala@hepl.ch


https://www.dulala.fr/
 
Retrouvez les lauréats 2019 LIEN
Retrouvez les lauréats 2020 LIEN
Retrouvez les lauréats 2021 LIEN
Retrouvez les lauréats 2022 LIEN