
Une foule nombreuse et enjouée s’est enthousiasmée ce jeudi 24 septembre pour l’ouverture de la nouvelle bibliothèque publique et scolaire de Bellevaux, à Lausanne, marquée notamment par les présences du Syndic, M. Grégoire Junod, de Mme Nathalie Jaunin, directrice générale adjointe à la DGEO, mais aussi par un magicien qui a fait la joie des très nombreux enfants – et adultes – présents.
Après quelques mois de travaux de réaménagement, c’est dans un bel espace à l’étage du bâtiment d’origine que bibliothèque publique et bibliothèque scolaire d’Entre-Bois, précédemment séparées, se sont retrouvées réunies pour proposer une offre documentaire riche dans une ambiance chaleureuse. Entre alcôves pour la lecture au calme, tables propices au travail en groupe, espace en gradins pour des lectures de classe et autres activités de médiation, ordinateurs pour les recherches documentaires et des collections variées de plus de 26 000 documents, c’est une offre de services revisitée et modernisée qui semble déjà avoir séduit un large public ravi de retrouver une bibliothèque de proximité, accueillante et lumineuse.
![]() | ![]() |
Photographies : M. Furtwengler, Ville de Lausanne |
Pour parvenir à ce très beau résultat, les équipes des deux structures ont travaillé main dans la main et en parfaite entente, en lien avec les services de la Ville, de l’école et de la Coordination des bibliothèques scolaires, pendant plusieurs années. Merci et félicitations à Coralie Abt, responsable de la partie scolaire, à son collègue Tidjian Scalzillo, ainsi qu’à Vanessa Besson, responsable de la partie publique et à ses collaboratrices et collaborateurs, pour leur professionnalisme et leur engagement envers la réussite de ce magnifique projet. Nul doute que rapidement, grâce à elles et eux et à leurs collègues de la partie lecture publique, cette nouvelle bibliothèque deviendra rapidement un point central de la vie du quartier de Bellevaux !