Samedi 2 mai 2026, la bibliothèque publique et scolaire d'Oron a été inaugurée en présence de la Municipalité d'Oron, représentée par Romain Richard, et du personnel de la bibliothèque.
Jusqu’à récemment, la bibliothèque était exclusivement scolaire ; elle est désormais ouverte à toutes et à tous. La collection pour le public adulte et pour les enfants d'âge préscolaire a été constituée en 3 mois et demi. Elle comprend 2'000 documents empruntés à Bibliomedia et environ 500 issus du fonds de la bibliothèque.
Les habitant·e·s de la commune ont été très enthousiastes, comme en témoigne la forte affluence lors de l’inauguration.
Proposer une ouverture le samedi matin offre de nouvelles possibilités aux habitant·e·s, qui peuvent désormais combiner une visite au marché et un passage à la bibliothèque, située à proximité. Elle offre un nouveau lieu d'échange et de rencontres aux habitants d'Oron.
Photographies : C.Menoud, bibliothécaire