Les bibliothécaires scolaires et la durabilité - état des lieux

Les bibliothécaires et AID scolaires ont été consulté-e-s sur leur pratiques, ressentis et projets dans le domaine de la durabilité.

Les informations récoltées sont précieuses pour le groupe de travail qui recense et développe des outils concrets pour les bibliothécaires.

Quarante bibliothécaires et AID scolaires ont rempli le sondage, encore merci à elles et eux!

Photo: L. Dubois, BCUL

Les résultats principaux sont les suivants :

Ressenti

100% des personnes interrogées considèrent qu'il est important que les bibliothèques scolaires soient engagées dans le domaine de la durabilité.

La majorité des personnes interrogées considère qu'il est difficile d'évaluer l'impact des différentes actions et 55% se sentent isolé-e-s dans leurs réflexions à ce sujet.

Pratiques actuelles

a) Gestion de la bibliothèque

La majorité des bibliothécaires scolaires ont déjà des pratiques durables au niveau de la gestion de la bibliothèque. Ces pratiques sont principalement liées à la gestion des impressions papier et/ou des déchets. La réduction de l'impact du numérique est, à l'inverse, une des mesures les moins pratiquées selon les personnes interrogées.

b) Sensibilisation des usagers

Les actions déjà mises en place concernent surtout la mise en avant d'ouvrages liés à la durabilité.

Trois quarts des actions sont mises en place de manière non participative (mais 15% des actions sont développées en collaboration avec la commission durabilité de l'établissement et 5% avec le Conseil des élèves).

La majorité (55%) des bibliothèques scolaires n'ont pas réalisé d'action à destination des usagers liée à la durabilité durant les 12 derniers mois.

c) Fonds documentaire

La plupart des ouvrages portant sur la durabilité sont répartis à différents endroits dans les locaux selon la typologie des documents (88%) et sont ponctuellement mis en avant, par exemple sur des grilles d'exposition ou sur des tables (60%).

Les personnes interrogées ne connaissent pas particulièrement quels sont les éditeurs qui ont des pratiques plus durables (54% ne les connaissent pas, 18% n'accordent pas un intérêt particulier aux catalogues des éditeurs durables, contre 26% qui y accordent un intérêt).

Au niveau de la sélection d'ouvrages liés à la durabilité, les catalogues des éditeurs et Renouvaud (sélection des ouvrages réalisées avec la Cellule Durabilité (LIEN) et catalogue des autres bibliothèques) sont les outils les plus utilisés.

Pour prolonger la durée de vie des ouvrages, 80% des répondant-e-s indiquent plastifier les ouvrages fortement sollicités et 85% réparent les ouvrages endommagés.

Les ouvrages désherbés sont souvent réutilisés (80% des bibliothèques les mettent à disposition des usagers dans des bacs de type "servez-vous" et 60% les utilisent dans le cadre de bricolages).

Besoins

Le groupe de travail sur la gestion durable des bibliothèques scolaires est en train de développer des fiches pratiques pour accompagner les bibliothécaires scolaires au niveau des pratiques durables dans la gestion de la bibliothèque. Cela tombe à pic, c'est le besoin le plus souvent exprimé par les personnes interrogées!

Les échanges d'expériences et les listes d'ouvrages recommandés suscitent également un grand intérêt.