Les coups de coeur des bibliothèques scolaires - cycle 2

Le 4 novembre 2024, les bibliothécaires et une agente en information documentaire scolaires ont eu l’opportunité de partager leurs coups de cœur littéraires destinés aux élèves du cycle 2. Les quatre ouvrages concernés sont répertoriés ci-dessous. 

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

Titre : Graine de secouriste : Baptême de l’air
Auteure : Natacha Farquet
Édition : Auzou
Année : 2024
ISBN : 9782365088527
Résumé : Le jour de ses dix ans, Julie se retrouve embarquée par sa marraine, pilote d’hélicoptère, en mission de sauvetage. La jeune fille laisse sa timidité s’envoler pour venir en aide aux victimes et impressionne l’équipe de secouristes. Cette expérience hors du commun changera-t-elle sa vie ? [Payot]

Avis de la bibliothécaire : Un chouette petit roman ! Destiné aux élèves de 8-9 ans, il facile pour eux de s’identifier à la protagoniste, Julie (10 ans). L’histoire se déroulant en Valais, des expressions suisses sont présentes tout au long de la lecture. Plus important, les lecteurs et lectrices découvriront au fil du texte des conseils sur les premiers secours, conseils qui sont récapitulés à la fin de l’ouvrage. L’autrice, médecin de formation, vient dans les classes sur demande pour initier les élèves aux premiers secours. L.J.

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

Titre : Dys et ordinaire : parce que tout le monde naît pas Einstein
Auteure : Athénaïs Fondrevelle
Édition : Éditions Lapin
Année : 2024
ISBN : 9782377541881

Résumé : Des récits courts qui s'entremêlent pour donner une voix et rendre compte de ces handicaps invisibles. Quand il s'agit de parler troubles dys, la plupart des gens connaissent, ou du moins pensent connaître. Sensibiliser via la parole des concerné·es devient alors important à la fois pour déconstruire et donner de meilleures clés de compréhension de ce que sont ces handicaps invisibles. Avec Dys et ordinaire, Athénaïs Fondrevelle souhaite attirer l'attention du plus grand nombre par le partage d'anecdotes de vie, à la fois drôles, agaçantes ou bien attachantes. Cette bande dessinée est aussi un moyen de donner plus de représentations et redonner confiance, car comme le dit bien le sous-titre du livre : Toutes les personnes souffrant de troubles dys ne sont pas Einstein et il n'y a aucun problème à cela. [Payot]
 

Avis de l'AID: Bande-dessinée à découvrir à partir de 10 ans dans laquelle nous suivons cinq personnes qui ont des troubles dys différents. Ces personnages ont entre 10 et 30 ans et racontent leur vie quotidienne. L’identification aux personnages est facile.

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Titre : La fabuleuse maison cerveau (T. 2) : L’île des intestins
Auteurs : Aurélie Lattion, Alexandre Pinault
Édition : Neuracademia
Année : 2024
ISBN : 9782970160410
Résumé : Louisa et sa peluche préférée Doudou passent des vacances au bord de la mer, chez les grands-parents de la fillette. Cependant, après quelques jours de festin, elle s’endort agitée et nauséeuse. De retour dans la fabuleuse Maison Cerveau, la petite fille et sa peluche découvrent une ambiance chaotique ! Aidés par une loutre maladroite, ils vont devoir mener l’enquête dans l’île des Intestins pour percer le secret de cette situation et restaurer le bon fonctionnement de la Maison Cerveau. Mais attention, une brume énigmatique aux pouvoirs hypnotisant menace leur mission.

Avis de la bibliothécaire : Documentaires romancés qui vulgarisent le fonctionnement du cerveau et des intestins. Bien que l’histoire commence par la perte d’un doudou et que les illustrations puissent attirer un public plus jeune, cet album scientifique est destiné aux élèves de 5H accompagnés d’un adulte, ou de 6H pour une lecture en solo. M.P. 

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Mari Moto : Seule contre l’ouragan
Auteure : Dorothée de Monfreid
Édition : Seuil jeunesse
Année : 2021
ISBN : 9791023514759
Résumé : Mari rêve d'exploits et d'aventures. Mais avec des parents aussi protecteurs que les siens, pas question d'aller plus loin que le bout du jardin. Pourtant, le jour où un ouragan ravage tout sur son passage, Mari est la seule à pouvoir sauver sa famille. Et pour aller chercher les secours, elle a une super idée : emprunter la vieille moto de sa grand-mère. Bon, d'accord, Mari n'a que 10 ans... mais ses pieds atteignent bien les pédales, non ? Son casque vissé sur la tête, Mari part sur les petites routes de campagne. Parviendra-t-elle à gagner la ville avant de manquer d'essence ? [Payot]

Avis de la bibliothécaire : Dessiné dans une ligne ronde très expressive et rehaussé d'aplats monochromes, ce petit format au croisement du roman, de la BD et de l'album est particulièrement efficace. Rencontres et péripéties se succèdent à vive allure, composant un périple initiatique fort en émotions. Au passage, l'autrice brosse des portraits réjouissants, à commencer par cette grand-mère adepte de la pipe qui n'a pas froid aux yeux, et cette petite fille qui n'écoute que son courage et qui conduit une moto. 
Le côté « réseaux sociaux » à la fin est moderne, crédible et parle aux enfants de 9-12 ans. Crédible également, l'apport de vocabulaire technique mécanique totalement insolite. A noter également le prénom féminin de la protagoniste qui s'orthographie de manière neutre. L.P.