Les services offerts aux adolescent-e-s et aux jeunes adultes à la bibliothèque d'Yverdon-les-Bains

Mme Brunner, bibliothécaire à Yverdon-les-Bains, a réalisé un atelier en ligne le 6 juin dernier, à l'attention de ses collègues du réseau Renouvaud.

Voici un résumé de ce qui a été présenté.

Titre de l'atelier

Quels services offrir aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes dans les bibliothèques de lecture publique ? Partage d’expérience et échange de pratiques.

Espaces
Pour contextualiser : à la bibliothèque d’Yverdon, nous avons un Espace adulte, un Espace jeunes destiné au 10-16 ans et un Espace enfants dédié aux 0-10 ans.
En 2023, nous avons fait un grand travail de rénovation et un réaménagement des espaces adultes et enfants de la bibliothèque. L'espace Adultes n’avait pas été rénové depuis environ 40 ans.

Nous avons notamment aménagé un Espace café à l’entrée de l’Espace adulte et mis à disposition un distributeur Vaud+ contenant des boissons et des snacks produits dans la région.
Dès le lancement de ces nouveaux espaces, nous avons constaté une hausse de fréquentation de la bibliothèque, de manière générale, ainsi que l’arrivée d’un nouveau public en Espace adulte : les jeunes !

Ci-dessous, une vue de l'espace Adultes avant le réaménagement.

Ci-dessous, une vue de l'espace Adultes après le réaménagement.

Des ados en fin de scolarité obligatoire et du gymnase qui s’installent en groupe, au café, pour étudier et papoter joyeusement.
Le public plus âgé, qui était présent avant le réaménagement, n’a pour autant pas été évincé ; il est toujours là, partageant l’espace café avec les jeunes ou allant lire son journal dans des coins moins animés de la bibliothèque.

A part ce nouvel espace café, nous avons également une grande salle de travail également très utilisée.  Notre espace café est cosy, lumineux et accueillant. Avec l’équipe, on plaisante en disant qu’on est devenu « Instagramables ».

Nous mettons à disposition des espaces variés avec des ambiances différentes, différents types d’assises : des poufs pour s’affaler, des fauteuils, des chaises et des tables pour travailler dans des endroits plus reculés, moins bruyants, propices à la concentration. Comme ça, chaque personne y trouve son compte en fonction de ses besoins.

Notre Espace jeunes, qui n’a pas pu être inclus dans le réaménagement, dispose d’un coin BD-mangas dans une pièce à part, à l’abri des regards, qui fonctionne très bien.
En comparaison, nous avons également un coin fauteuils dans la même pièce que le bureau de prêt, donc exposé aux regards, qui, lui, est plutôt déserté.

Toujours dans l’espace jeunes, l’espace Play rencontre pas mal de succès. Nous y avons mis les livres-jeux, un canapé, une Playstation et une sélection de jeux suisses ou indépendants. Nous constatons une bonne et constante fréquentation de cet espace. Certains jeunes qui viennent y jouer seuls rencontrent d’autres jeunes et tout le monde se met à jouer ensemble. C’est assez chouette à observer ! Pour le moment, nous n’avons pas intégré de jeux vidéo dans notre collection.

Pour terminer sur ce chapitre sur les espaces, nous avons organisé un grand vernissage de nos nouveaux espaces samedi 9 mars qui a commencé à 10h et qui s’est terminé à 2h du matin. Nous avons testé les capacités de nos nouveaux espaces en proposant des scènes ouvertes, le concert de la chanteuse Evita Koné, une Silent Party, etc. Et nous avons vu beaucoup de jeunes adultes à la Silent Party !