Résultats du sondage sur la gestion des DVD en bibliothèque

Photo: © L. Dubois, BCUL

Récemment, vous avez pu répondre à un sondage sur la gestion des DVD en bibliothèque, réalisé par Mme Marion Jeanneaux, stagiaire à la Bibliothèque de la Vallée de Joux. Elle et nous vous remercions pour vos nombreuses réponses ! Sur les 31 bibliothèques qui ont répondu au sondage, 18 étaient des bibliothèques scolaires et mixtes du réseau vaudois.

Nous avons eu accès aux résultats du sondage, parmi lesquels nous nous sommes principalement intéressées aux questions sur l’actualité du support DVD :

À la question « Ces chiffres [tournus des collections] sont-ils en baisse par rapport aux années précédentes ? », sur les 31 bibliothèques répondantes, 45% ont répondu oui et 36% non, avec 19% de personnes qui ne se prononcent pas. On peut imaginer que ce sont des bibliothèques qui n’ont peut-être pas de statistiques de prêts spécifiquement pour leurs DVD .

Graphique camembert montrant les proportions décrites ci-dessous.

Nous remarquons donc qu’une part significative (près de la moitié) des bibliothèques remarque une baisse de régime au niveau des prêts de DVD.

Quatre principales causes ont été avancées pour expliquer cette baisse de régime. L’explication qui revient le plus est la concurrence des plateformes de VOD comme Netflix, Disney+ et même Youtube. Viennent ensuite à égalité une baisse de l’accessibilité des collections liée au COVID-19 et une baisse du nombre de lecteurs DVD à domicile.

Si la baisse liée au COVID-19 est probablement provisoire, les deux autres causes avancées montrent un changement de paradigme au niveau de l’utilisation des DVD.

Graphique à barres montrant le nombre d'occurences des quatre réponses suivantes : Concurrence des plateformes de streaming (11) ; Accessibilité limitée liée au COVID (5) ; Moins de lecteurs DVD à la maison (5) ; Support obsolète (qualité de l'image) (2).

Enfin, à la question « Quelle(s) solution(s) pourriez-vous envisager de mettre en place face à cette baisse ? », 26% des bibliothèques ayant observé une baisse de tournus ont répondu qu’elles comptaient « Ne rien changer », l’une d’entre elles précisant « parce qu'on a pas les moyens de s'abonner à un service de VOD ». Parmi les personnes ayant choisi l’option « Autre réponse », plusieurs ont mentionné diminuer leurs acquisitions de DVD sans arrêter totalement ou changer de politique d’acquisition pour acheter des DVD répondant mieux aux besoins du public.

Graphique camembert montrant les proportions des quatre réponses suivantes : Arrêt des acquisitions de DVD (16%) ; Abonnement à un service de VOD (21%) ; Ne rien changer (26%) ; Autre réponse (37%).

On peut en conclure que le besoin d’offrir des prestations en ligne ne fait qu’augmenter. La BCUL offre à ses lecteurs un accès à Artfilm (lien) et à de nombreuses ressources numériques gratuitement (lien).  La Coordination des bibliothèques scolaires travaille étroitement avec la DGEO, la BCUL site HEP et les membres de LaPlattform (lien) pour offrir dans les meilleurs délais un accès à cette plateforme aux enseignant-e-s et aux bibliothécaires vaudois-e-s. Elles et ils auront accès à des centaines de documentaires, de fictions et d'émissions de TV en ligne, à utiliser sans modération avec les classes.