Vive la littérature jeunesse à Vevey – un retour d’expérience

Les familles de la riviera vaudoise, plus précisément les petites lectrices et les petits lecteurs de la région, ont participé au Festival de la littérature jeunesse de Vevey entre le 10 et le 11 juin.

Au programme, des rencontres avec des autrices et auteurs, des ateliers, des spectacles et un stand un peu particulier : les deux bibliothécaires scolaires de Vevey ont tenu stand de création de marque-pages en utilisant des ouvrages désherbés à la bibliothèque scolaire primaire et la Coordination des bibliothèques scolaires a mis sur pied un hôpital des livres, permettant de réparer les albums et romans jeunesse avec du matériel de premiers secours livresque.

Voici quelques moments tirés de cette magnifique journée.

Les murs de la pièce étaient couverts de panneaux et travaux d’élèves de l’établissement secondaire de Vevey. Ces posters présentaient les autrices et auteurs présents dans le cadre de la manifestation, leurs ouvrages lus en classe et les coups de cœur des élèves.

A l'hôpital des livres, quelques exemples de rencontres touchantes : un petit garçon qui venait du Canton de Fribourg avec un album « camions pompiers » (qui avait grandement besoin d’un rafistolage) a assisté très sérieusement à l’opération. Tout s’est bien déroulé et les pages tiendront encore quelques semaines voire mois !

Une dame nous a apporté deux albums que lui lisait son grand-père : « Le retour de Mitchi », édition de 1949, et « Bicot et son demi-chien », édité dans les années 30. Un seul objectif à l’opération : permettre à cette grand-maman de pouvoir lire ces albums à sa petite fille de 2 ans. A défaut de faire un travail de restauratrices, nous avons collé et scotché sous les yeux émerveillés de la propriétaire impatiente de repartir avec ses trésors rafistolés !

Les Marque-page ont rencontré un grand succès, certains enfants repartant avec une dizaine de créations et la ferme intention de lire tout autant ou de distribuer des cadeaux à leurs parents.

Merci et Bravo à Camille Avellan et Laurane Pierroz pour leur travail, patience et chaleureuse collaboration durant la journée!

Anouck Saitta