Réparation et prépartion de livres
Le Centre de services scolaire de Montréal a publié 12 courtes vidéos qui ont pour but d'aider le personnel des bibliothèques à réparer les livres ou à prolonger leur durée de vie.
Vous les trouverez ci-dessous via le lien YouTube : la Diverthèque.
La colle Planatol utilisée dans les vidéos peut sans problème être remplacée par la "Colle blanche Original 750gr" disponible sur Stockeo (n° 10000237). Toutefois, pour les bibliothèques qui pratiquent peu de réparations, nous recommandons l'utilisation d'un tube de colle blanche standard, plus petit.
Voici les précisions d'Armelle Zeller, AID pour l'EPS de Lausanne Belvédère et relieuse :
Vidéo n° 1 : renforcer une charnière avec un matériel translucide fin n'est pas assez efficace, car en Europe il n'y en a pas d'assez résistant.
Vidéo n° 5 : il faut être sûre que le film plastique utilisé colle vraiment bien dès les premiers instants de pause. S'il se décolle des charnières et du dos, cela rend le but de l'opération de renfort caduc, laissant un passage d'air trop important qui ne les protégerait pas suffisamment.
Vidéo n° 7 : il faut toujours rajouter du filmoplast transparent des deux côtés sinon la réparation ne tiendra pas longtemps.
Vidéo n° 8 : attention, il faut utiliser du filmoplast, jamais de scotch.
Vidéo n° 9 : si l’on ne met pas une planche entre le poids et le document, la colle n'adhère pas partout et l'opération de réparation échoue en général.