Prix Chronos - Idées et avis

Bonjour tout le monde !

Je cherche à avoir des retours d'expériences sur la participation à des prix littéraires : prix Chronos, Prix Enfantaisie, Prix RTS littérature Ados, etc.

Je souhaite me relancer là dedans, après une pause de quelques années et  je me questionne sur la manière de remettre cela en place.

Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont mis cela en place dans leur établissement ? Si oui, quel rôle jouez-vous avec la bibliothèque (présentation des livres en classe, prêt à plusieurs classes, achats des livres, avis de lecture, etc.) ?

 

Merci infiniment à toutes celles et ceux qui seront d'accord de partager cela !

 

Liliana Ritzmann,

Bibliothécaire scolaire Ecublens


Bonjour Liliana,

 

- Nous proposons aux classes 3P à 8P de participer chaque année au Prix Enfantaisie.

Les classes de 3P à 6P (soit 30 classes) sont inscrites d'office, pour la sélection Album : nous achetons les livres en profitant de la remise Payot et organisons le tournus de ces lots dans toutes les classes. Les maîtres de classe se chargent de procéder à la lecture des albums et gèrent les échanges entre élèves leur permettant de fixer le choix de la classe. Nous récoltons ensuite les votes (1 par classe, donc) pour les transmettre à l'ISJM.

Les classes de 7P et 8P s'inscrivent si elles le souhaitent, pour la sélection Romans. Comme pour les albums, nous achetons les livres en plusieurs exemplaires (4ex, le plus souvent) et organisons la répartition dans les classes puis la communication des votes. Le maître de classe gère la rotation des romans entre les élèves et les échanges au sein de la classe. Pour ces élèves de 7P-8P, le vote est individuel. Parfois une de nos classes, en s'inscrivant, gagne un lot de romans, ce qui allège le tournus.

Enfin, lorsque les lauréats sont connus, nous procédons à un tirage au sort entre toutes les classes (album), pour leur offrir les livres en doublon. Nous réalisons également une affiche présentant les deux livres lauréats en précisant les classes et/ou les élèves qui ont voté pour l'un et l'autre. C'est aussi l'occasion de faire une exposition des livres faisant partie du prix (éventuellement de leurs suites pour certains romans) afin que les élèves les empruntent de nouveau.

 

- Pour le prix RTS Littérature ados, cela s'est fait dans le cadre du "Pique-nique littéraire" mis en place par la Commission-Bibliothèque de l'EPS, donc avec seulement quelques élèves de 9S à 11S.

 

Vous pouvez nous contacter par mail et/ou téléphone pour davantage d'informations pratiques.

 

Myriam Lenourry

Bibliothèque scolaire du Jorat (Mézières et Savigny)


Hello Liliana,

Prix Chrono au Mont-sur-Lausanne : 2 ou 3 classes de 7-8P participent chaque année au Prix Chronos. On commande un lot de romans  (5 ou 6 exemplaires de chaque titre) et les enseignantes gèrent l'affaire de A à Z, entre lecture suivie, décloisonnement et autres projets en classe. La médiathèque co-organise une série de rencontres avec des seniors de la commune (via Quartier Solidaire, Pro Senectute) pour des séances d'échanges, discussions et petits gâteaux entre eux et les élèves qui se déroulent à la médiathèque. On est disponible en soutien pour les seniors qui commandent parfois d'autres titres, du petit matériel pour concevoir des activités à mener avec les élèves lors des échanges, on offre du café, etc.

Prix Enfantaisie : on a arrêté. Pendant 2 ans, on a participé en faisant de la pub aux classes, puis on commandait les titres pour les intéressés. Je faisais ensuite des présentations du prix et des livres dans les classes. J'ai arrêté par manque de temps, et avec le peu d'implication des classes participantes, j'ai un peu abandonné l'affaire.

On reprendra sûrement l'histoire à l'avenir.. :-)

Murielle Henchoz (Médiathèque du Mont)

 


Bonjour,

Prix RTS Ado deux années de suite. Avec une petite équipe de volontaires, réunion sur les pauses de midi avec des intervalles pour laisser le temps de lire les livres. Une enseignante s'est jointe à nous mais en fait est restée très passive et souvent absente.

Le dossier envoyé par la RTS propose des documents pour aider à animer quelques sessions et cela m'a aidé. J'ai tout de même trouvé compliqué d'animer les sessions alors que c'était impossible que tout le monde ait lu tous ou les mêmes livres. On ne voulait pas tout dévoiler à ceux qui n'avaient pas encore lu. Comme je suis dans le secondaire et que les enseignants sont déjà pris par leurs lectures "officielles", je n'ai pas essayé de trouver de classe pour cette activité.

Par deux fois un de mes élèves est allé à la RTS défendre le titre choisi par le Canton de Vaud. Ils ont adoré l'expérience!

Véronique (Nyon-Marens)

 


Bonjour !

Merci infiniment pour vos retours. Je partage votre sentiment de découragement face à certain.e.s profs qui ne s'impliquent pas toujours, c'est ce qui m'avait fait arrêter les prix également.

Ce que vous proposez me semble très chouette, je partagerais à nouveau ici mon expérience si nous décidons de retenter l'expérience pour l'un de ces prix ces prochaines années. Il ne manque plus qu'à trouver la formule idéale !

Liliana

(Biblio Scolaire Ecublens)


Hello,

Chez nous on fait le prix Enfantaisie de la 3P à la 8P. C'est sur inscription, j'envoie un Doodle aux 3-6P pour faire un tournus et limiter l'achat de livres et les 7-8P s'inscrivent par retour de mail. J'achète 2 lots de romans par classe de 7-8P inscrite. Cette année j'ai 9 classes d'inscrites sur 12 pour les 3-6P et 5 sur 6 pour les 7-8P, donc je dois dire que ça fonctionne plutôt bien.

Pour les 3-6P, je vais dans les classes présenter les livres durant une vingtaine de minutes puis je les laisse à peu près 5 semaines (en fonction du moment où j'ai pu réceptionner les livres) avant de retourner discuter avec les élèves de ce qu'ils ont aimé/moins aimé et de récolter leur bulletin de vote. Les 7-8P c'est à peu près pareil sauf qu'ils gardent leurs lots durant toute la durée du prix. Les enseignant·e·s se débrouillent pour que leurs élèves puissent connaître les ouvrages. Certain·e·s en lisent un ou plusieurs en classe d'autres font des groupes d'élèves qui découvrent ensemble les albums. Une fois que le délai pour voter est atteint je distribue les livres dans les classes après avoir gardé un exemplaire de ceux que je n'aurais pas encore à la bibliothèque.

Cela va faire la 5ème année que les classes de 3-6P participent. Les élèves sont dans l'ensemble très contents de lire les albums et de donner leur avis et les enseignant·e·s apprécient beaucoup cette activité aussi. Pour les 7-8P cela va faire la 3ème année. La première fois 2 classes avaient participé et chacune avait un lot de livres, mais nous nous sommes rendues compte que cela ne laissait pas assez de temps aux élèves pour lire les livres.

Noémie (Les Ormonts-Leysin)


Hello,

Merci pour ton retour d'expérience Noémie ! Est-ce que tu fais quelque chose de spécial ensuite avec tous ces livres achetés pour les prix, vu que tu les as à double ou triple. Les remets tu simplement en rayon ?

 


Je garde ceux que je n'aurais pas encore en rayon et les autres je les distribue aux classes participantes. En gros chaque classe de 7-8P garde ses deux exemplaires. Les 2 années précédentes, chaque classe de 3-6P a récupéré 2 albums. Les enseignant·e·s s'inscrivent sur un Doodle et c'est premier arrivé premier servi.


Bonjour à toutes et tous ! Je me permets de relancer le sujet du Prix Chronos, car une enseignante de 7P me propose d'y participer cette année. 

Je souhaitais donc savoir si certain-e-s d'entre vous avaient continué l'aventure et le cas échéant, sous quelle forme (nb de classes participantes, nb d'exemplaires achetés, degré d'implication, etc.) ?

D'avance merci pour vos retours et excellente rentrée à tout le monde !

Agnès (Biblio scolaire et municipale de Vallorbe)


Salut Agnès,

A l'Elysée, chaque année, 1 classe de 7P participe. J'achète les livres en 5-6 exemplaires et parallèlement j'ai une équipe de seniors qui se procurent les livres via la Bibliothèque municipale. 

J'organise une rencontre entre la classe et les seniors en octobre (se connaître et découvrir les livres) et une en février pour échanger et voter. Si la motivation y est on va aussi assister à la cérémonie de remise du prix en mai. ProSenectute met pas mal de matos à disposition pour animer les rencontres si jamais.

C'est toujours de supers moments et maintenant j'ai une équipe de 5-6 seniors bien motivé.e.s qui reviennent d'année en année.

A dispo pour plus d'info si besoin.


Hello Agnès,

Chaque année, je propose au enseignant.e.s de 7-8P de participer au Prix Chronos en début d'année scolaire.

Puis j'achète 3 exemplaires de chaque livre par classe participantes. Je les lis et vais les présenter vers octobre dans chaque classe participantes pour donner envie aux élèves (je fais du teasing :-D). 

Ensuite, les enseignant.e.s organisent la lecture comme elles/ils veulent avec leurs élèves (tournus des livres, lecture d'un livre à la classe pendant que les 3 autres tournent parmi les élèves, création de panneaux, etc). 

En parallèle, je contacte la Bibliothèque Communale pour savoir si elle est intéressée à participer avec des adultes (seniors ou non). Si c'est le cas, elle se charge d'inscrire les adultes et de commander les livres pour qu'ils soient lus.

Début mars, nous organisons des rencontres de 45 minutes sur plusieurs matinées entre les classes participantes et une partie des adultes. Nous essayons de faire des tournus entre les adultes car bien souvent elles expriment beaucoup lors de la toute première rencontre et si elles restent pour une 2e ou 3e rencontre, on ressent un essoufflement, elles racontent moins de choses et sont moins spontanés. De plus, nous essayons d'avoir des groupes de 4-5 adultes en même temps car dans un groupe plus grand ce sont finalement souvent les mêmes personnes qui parlent et les autres qui se taisent. 

Cette année, nous hésitions à passer à des rencontres de 1h30 car quand les élèves et les adultes ont plein de choses à échanger autour des livres, 45 minutes sont un peu courtes. Cependant, 45 minutes sont idéales, pour les classes qu'il faut un peu tirer pour participer. Donc à voir ce que l'on fera. :-)

Voilà pour mon retour d'expérience. A disposition si besoin.

Angélique


Salut Agnès,

A Apples, comme à Chavannes avec Laurence pendant plus de 10 ans ;-), je propose le Prix Chronos à toutes les 7P.

Je constitue 2 ou 3 lots avec 5 exemplaires de chaque roman. Je demande un budget spécial à la direction, car mon budget ordinaire de 5000.- par année (1P-11S) ne me permettrait pas de l'organiser.

Chaque classe commence par venir 2 périodes à la bibliothèque pour une animation avec ateliers et lecture d'extraits, discussion sur l'importance du rôle d'un Jury, etc. (animation créée avec Laurence, pas encore sur le Portail et qui s'inspire grandement des animations proposées par Pro Senectute). 

Les livres achetés en grand nombre sont réutilisés pour des bibliothèques de classe et pour un "Palmarès de lecture" que je propose en début de 8P.

Je te conseille vivement cette animation : même si c'est une "obligation" de lire tous les romans ("pour voter en conscience et par respect pour les auteur-ices, il faut avoir tout lu"...), dans les faits, il est clair que les élèves ne lisent pas tout. Mais la dynamique en classe permet un vrai déclic de lecture pour de nombreux-ses élèves. 

Un conseil : proposer à la classe un lot de romans en lecture libre une fois Chronos terminé.

Bon Chronos !

Camille


Merci beaucoup pour tous vos retours ! Bon je crois que je vais tenter l'expérience cette année avec une classe, vous m'avez convaincue !

Encore merci et excellente journée journée à toutes,

Agnès (Vallorbe)