Bandes dessinées dont les cahiers se détachent

Bonjour à tous,

Nous avons à nouveau une recrudescence de bandes dessinées abimées, les fils se défont et les cahiers se détachent. Et ce n'est pas forcément des vieilles bandes dessinées sans âge, certaines lâchent après deux prêts. J'en ai déjà parlé à mes libraires (qui m'en ont échangé déjà un certain nombre) et ai même fait un courrier à une édition (Bamboo) pour me plaindre de la baisse de qualité. Avez-vous le même genre de souci ? Que faites-vous pour y remédier ?  Difficile de boycotter ces titres fort appréciés par nos élèves... mais  pas envie non plus de les racheter sans cesse 

Merci de vos bons tuyaux

Virginie Cottet

Bibliothécaire resp. Coppet-Terre Sainte


Bonjour Virginie,

Je n'ai pas de solution à t'apporter, mais je rencontre le même problème surtout avec les Nelson et quelques Petit Poilu qui se défont également assez rapidement. Donc je suis preneuse effectivement si d'autres collègues ont des conseils à donner. :)

Noémie (Les Ormonts-Leysin)


Bonjour Virginie,

Je me rappelle avoir réparé des BD dans cet état, la qualité de certaines éditions est catastrophique...

Je vais tenter d'expliquer, car je n'ai pas de photos : Nous détachions avec un cutter la totalité des pages, agrafions le tout sur le bord intérieur (côté reliure, le plus au bord possible), puis, avec de la bande tissu autocollante, nous rattachions la BD à sa couverture. Ce n'est pas très beau et la BD ne s'ouvre plus à plat à cause des agrafes, mais cela lui permet de tenir encore un moment.

Belle suite de vacances !

Alyssia Andrighetto

 

 


Bonjour,

Le constat est le même de mon coté. Nous recousons les cahiers avec du fil et une aiguille, puis les fixons avec du sctoch blanc à réparations à l'intérieur de la BD.

Cela prend un peu de temps, mais le résultat est solide et durable.

Par contre, lorsque les pages sont collées et non cousues (du type le manga Chi), c'est catastrophique !

Bonne journée.