Rangement livres cartonnés

Bonjour,

Nous aimerions réaménager notre secteur "Petite enfance" composé d'albums cartonnés pour les enfants de 0 à 3 ans. Actuellement ils sont rangés sur des rayonnages sans classement spécifiques hormis les séries (Petit Loup, Petit ours brun, etc.). Nous possédons 420 exemplaires rangés sur environ 5 mètres linéaires (c'est très serré, nous manquons régulièrement de place !)

Nous aimerions faciliter l'accès aux livres pour les tout-petits en les présentant face couverture et en les disposant au plus près du sol. C'est pourquoi nous envisageons d'acheter des bacs bas (hauteur 30 cm).

Je m'adresse aux bibliothèques qui auraient ce type de meuble pour leurs ouvrages cartonnés :

- Combien de livres possédez-vous ? Pour combien de bacs ? J'ai l'impression que cette solution de rangement offre moins de place de stockage.

Est-ce qu'il existerait d'autres solutions de rangement ? Quels avantages ou inconvénients rencontrez-vous dans le système de rangement choisi dans votre bibliothèque ?

Toutes vos idées sont les bienvenues accompagnées de photos si possible.

Un grand merci pour votre aide !!!

Bonne journée.

Léa (Vallée de Joux)

 


Hello,

A Echallens, les cartonnés sont dans deux petits meubles d’albums, comme ils ont des largeurs plus petites que les albums, cela nous permet de mettre plus d’ouvrages. Malgré cela nous avons ajouté 4 bacs en dessous car selon le taux de rotation parfois c’est archi-plein. Les petits et leurs parents adorent fouiller dans les bacs pour trouver leur bonheur, donc pas de rangement systématique des collections mais simplement « logistique » selon la place à dispo. Les jours de grands retours un rangement simplifié est appréciable.  

Je t’envoie une photo. Le fonds est de 43 0exemplaires et pour 2022 nous avons eu 2160 prêt pour cette localisation.

Espérant que cela puisse t’aider, belle journée,

Dolores


Salut !

A Etoy, nous avons une catégorie "éveil" pour les 0-3 ans.

Nous avons 264 cartonnés dans trois petits meubles à roulettes (nous venons de commander un quatrième).

Nous avons choisi de ne pas prendre les mêmes bacs que pour les albums pour ne pas risquer de confondre les deux catégories.

Cependant, les meubles "éveil" sont un peu hauts pour les petits qui ont souvent besoin d'aide pour "piocher" un livre dedans.

Et malgré la "différence" de meubles, il y a souvent des mélanges entre les albums et les "éveil".

Au début, nous n'avions pas mis de classement, tout était pêle-mêle dans les meubles, mais nous avons finalement mis un classement alphabétique pour nous y retrouver lorsque nous cherchons un livre précis.

N'hésite pas si tu as des questions ;-)

A bientôt !

 

Alicia