Prix Enfantaisie

Bonjour à toutes et tous, :)

Avec ma collègue Valérie, nous aimerions un peu remodeler notre formule du Prix Enfantaisie cette année.

Jusqu'à présent nous intervenions dans les classes de 3P et 4P et à moindre mesure chez les 5P. Le site de l'ISJM propose des âges de 7 à 9 ans pour les albums.

Nous avons trouvé 4 bibliothèques localisées sur une AP prix Enfantaisie et avons remarqué que vous ne vous adressez qu'aux 5-6P. Est ce un choix délibéré ? N'intervenez vous pas chez les plus petits ?

Ma demande concerne aussi les autres bibliothèques qui ne sont pas forcément localisées mais qui proposent tout de même une participation au Prix.

Autre question : achetez vous des exemplaires pour les classes qui souhaitent travailler sur les albums (nous avons 5 sites différents et achetions chaque année pour l'instant).

Merci à vous pour vos réponses et belle suite de journée !

Mylène BMS à Begnins l'Esplanade


Hello !

Ici je fais le prix Enfantaisie avec les classes de 3P à 8P. Pour les albums je trouve les discussions en général un peu plus "intéressantes" avec les 5-6P parce qu'ils développent plus leurs avis concernant leurs lectures. Un commentaire qui revient souvent dans les classes plus petites c'est que les albums sont trop compliqués (trop de texte ou écrit trop petit) pour que les élèves les découvrent entièrement tout seul. Mais c'est une activité qui est appréciée par toutes les tranches d'âge et les élèves la redemandent chaque année.

Pour les exemplaires je commande des lots pour la moitié des classes participantes (5 sur 10) et je fais un tournus en 2 fois, sinon cela pèse un peu trop sur mon budget (surtout que je suis obligée de commander 2 lots de romans par classe pour les 7-8P sinon ils n'ont jamais le temps de les lire dans le délai imparti). C'est moi qui vais présenter les livres en classe. Nous sommes sur 3 sites ici aussi c'est plus simple comme cela. Une fois le prix fini je garde un exemplaire de chaque album que je n'ai pas à la bibliothèque et les autres sont répartis comme dons dans les classes participantes.

J'espère que cela pourra t'aider. Belle journée à toi aussi !

Noémie

Bibliothèque scolaire et publique Les Ormonts-Leysin


Bonjour Mylène,

A la Vallée de Joux, nous achetons deux exemplaires de chaque titre et nous constituons ainsi deux lots de livres qui vont tourner dans les classes de 3P à 6P intéressées. Elles s'inscrivent au mois de novembre, puis nous établissons un tournus des deux lots. Chaque classe peut garder les livres deux semaines. Cela nous permet de faire passer les livres dans 8 à 10 classes chaque année. Les classes (qui sont dans 5 différents collèges) sont chargées d'aller récupérer le lot auprès de la classe précédente, ainsi il ne transite pas à chaque fois par la bibliothèque afin de gagner du temps. Cela fonctionne bien et les enseignants apprécient ce système.

Par contre, toute l'animation autour des albums est à la charge des enseignants. Nous sommes juste là pour fournir les livres, organiser le tournus et récolter les bulletins de vote (en gros même organisation qu'à Echallens - et idem pour les romans que nous proposons aux 7-8P).

A la fin, nous gardons un exemplaire de chaque titre et offrons les autres aux classes participantes.

A disposition et belle fin de semaine,

Léa

 

 


Salut !

Pour des questions de budget, je fonctionne avec 1 seul lot et je ne propose la lecture qu'aux 5-6P avec les albums. Je fais venir les classes à la bibliothèque et c'est moi qui leur lis les albums en directe et on en discute un peu. Ensuite, ils votent. Tout cela en 90 minutes. C'est très apprécié d'autant plus que je peux me déplacer dans les classes (l'établissement est disséminé sur 4 villages).

Dès que j'ai passé dans toutes les classes, je prête les livres dans les collèges et les enseignants se les passent.

Comme Noémie, je trouve les thématiques souvent trop complexes pour les 3-4P, c'est pour cela que je propose le prix uniquement aux 5-6P. Ils ont souvent plus de choses à dire et ils ont de l'humour et sont souvent sensibles aux 2ème degré.

C'est moi qui ai fait la description de l'animation portable sur le portail si jamais.

J'espère que j'ai pu t'aider aussi, je pense que vu les particularités de nos établissements, il faut trouver LA formule qui convient à chaque lieu.

A dispo par téléphone si tu as des questions (021.557.85.86).

Belle journée ! Mélanie

Bibliothèque scolaire de La Sarraz


Bonjour,

A Echallens, achat de 2 lots d’albums + 1 lot de romans, je fais passer un communiqué dans le Sharepoint de l’établissement pour l’appel à participation et après j’établie un planning de prêt. La bibliothèque s’occupe du plan logistique préparation des lots et bulletins et les enseignants lisent et animent le débat pour voter et après me font un retour de l’album qui a été élu. Je propose de faire l’envoi postal des bulletins, de cette façon je suis sûre d’avoir un retour 😉

Grand succès pour les albums plus de 30 classes participent chaque année (1-6P). Le lot est emprunté par un collège/bâtiment pendant 1 ou 2 semaines selon le nombre de classes inscrites et les enseignants s’arrangent entre eux pour présenter chaque jour un album à leur classe.

Pour les romans, la sélection est proposée aux classes 7-8P. En général il y a 1 à 2 enseignants qui souhaitent à proposer ces ouvrages en participation libre à leurs bons lecteurs.

Il y a eu parfois des sélections avec des thématiques « sensibles » pour les petits… dans ce cas, j’averti les enseignants de 1-3P . J’ai déjà eu le cas, des enseignants qui ne se sentent pas à l’aise pour le raconter (ex : Kako ou L’abominable Monsieur Schteuple ), ils vont donc vont censurer la lecture et manifestent leurs critiques à IJMS.   

Belle journée,

Dolores


Merci à toutes pour ces réponses très enrichissantes qui font murir ma réflexion.

Du coup, deux questions me viennent (que j'aurais dû poser de suite - dommage :D)

 

Sur quel budget achetez vous les lots de livres ? (budget propre à la bibliothèque ?)

Et comment organisez-vous le retour du prix ? Repassez-vous et consacrez-vous une période entière dans les classes ?

Encore mille fois merci !!

Belle journée

 

Mylène


Salut Mylène,

Les livres sont pris sur le budget courant de la bibliothèque.

Je passe environ 20 minutes pour présenter les albums en classe, et de nouveau un 20aine de minutes pour aller les récupérer et discuter avec les élèves de ce qu'ils ont pensé des livres. Cela dure plus ou moins longtemps en fonction de la quantité de choses que disent les élèves. Et comme ça je fais, en tout, une période d'animation pour ce prix avec les deux rencontres.

Belle journée à toi aussi !

Noémie