Plastification des documents

Un article dans BiblioSuisse Info 1/24 sur un travail de bachelor de Maela Panei à la HEG de Genève. (accessible aux membres BiblioSuisse via ce lien : Validation du lien de partage (sharepoint.com)).

Lien vers le travail de bachelor :

Vers une approche durable de l'équipement des documents : recommandations pour la réduction de la plastification aux Bibliothèques Municipales de Genève

https://sonar.ch/global/documents/326993 


Merci, c'est super intéressant ! Je vais essayer d'arrêter de plastifier les livres documentaires à couverture rigide !

Laurence, as-tu fait des essais de ton côté ?

Belle journée,

Céline (Pully secondaire)


Bonjour à tous·tes ! 

J'hésite également à me lancer dans l'abandon (partiel) de la plastification. Dans le TB de Maela Panei et sur Internet, je ne trouve que des exemples de bibliothèques publiques, ce qui m'embête. En effet, en bibliothèque scolaire, il arrive malheureusement que les élèves ne soient pas du tout habitué·e·s à manipuler un livre, et j'ai peur que les tests dans les publiques ne soient pas représentatifs de l'utilisation de nos livres.

Un dégât qui revient souvent, y compris en publique, est la détérioration des coins des livres. Je me demande donc si une solution alternative ne pourrait pas être de seulement renforcer les coins, et non de plastifier entièrement les documents. Evidemment seulement pour les documents qui ont déjà une couverture rigide et qui sortent le moins (ex. documentaires). L'un·e d'entre vous a-t-il·elle testé cela ?

En tous les cas, si une bibliothèque (si possible primaire, comme la mienne) a testé une alternative (plastification partielle, abandon total, renforcement des coins, etc.), je suis extrêmement intéressée par un retour d'expérience ! 

D'avance merci et excellente journée à tout le monde,

Agnès (Lausanne Plaines-du-Loup)

 


Atelier DIY ! En 6 coups d'agrafeuse, fabrique tes pochettes plastique avec les chutes de rouleaux de plastifiage. 

Utile pour protéger les livres dans les sacs. Ou comme ici à Apples, pour traverser la cour d'école en cas de pluie.

La 4ème étape qu'on ne voit pas bien sur les photos - retrousser la pochette - lui donne une meilleure solidité...même si sa durée de vie reste, bien sûr, éphémère ;-)

 


Trop chouette l'idée! Bon... je viens d'opter pour une agrafeuse sans agrafes...

Par contre, je n'aime pas le nouveau plastique écolo, il laisse toujours de l'air sur les bords. J'ai peut-être pas la bonne technique?