Dark romance et New romance

Les ouvrages de Dark romance contiennent des propos et des scènes de violence, de soumission, de torture ou de sexe très explicites. Les ouvrages de New romance contienne quant à eux, des scènes de sexes très explicites. Comment mentionné dans les Recommandations et normes pour les bibliothèques scolaires, ce type de lecture n'est pas adapté aux élèves de l'école obligatoire. 

Voici les titres que nous avons déjà repéré : 

  • Captive de Sarah Rivens
  • Borderline de Joyce Kitten
  • 365 jours de Blanka Lipińska
  • The Devil’s sons de Chloé Wallerand
  • Série Sinners de L.J. Shen
  • After de Anna Todd
  • Icebreaker Hannah Grace 
  • Jamais plus de Colleen Hoover 
  • Hopless de Colleen Hoover 

Les maisons d'édition et collections spécialisées dans ce type de littérature sont : 

  • Hugo roman, collection New romance
  • Black Ink édition
  • Plume du web
  • Butterfly éditions
  • Harlequin, collection « New Adult »

N'hésitez pas à compléter cette liste si vous rencontrez des livres qui ne sont pas adaptés aux élèves. 


Bonjour, 

On peut ajouter la série "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas, qui contient pas mal de scènes explicites, même si elle est publiée à La Martinière Jeunesse.


Et pourtant, j'ai toujours régulièrement des demandes:-) Parfois de 9èmes qui ont vu des Booktok qui disent que le livre est génial... Ce qui est bien, c'est que cela permet d'aborder le sujet avec les élèves. Je trouve très difficile de faire confiance aux éditeurs qui ont tendance à tout mettre à 13+ car c'est vendeur. Le terme Yound Adult est si vague (l'ouvrage La littérature young adult / Laurent Bazin est très intéressant). 

Je partage avec vous ma stratégie en considérant que: 

-"je suis" une bibliothèque purement scolaire à laquelle les élèves ont accès sans une démarche préalable d'inscription des parents qui font donc confiance à l'institution

-je dois pouvoir justifier et assumer la présence d'un livre dans ma bibliothèque (tout en sachant que je ne peux pas tout lire bien sûr et que je dois moi-même faire confiance aux éditeurs ou magazine (et on peut émettre des doutes sur certains) et en sachant que certains livres ne sont pas forcément de mon goût mais que je ne peux pas justifier de ne pas l'avoir).

-une collection doit être généraliste et ne pas représenter ma personnalité (j'avoue un déséquilibre au niveau des romans dû aux élèves: ils adorent tout ce qui est fantasy... inutile donc de faire 50/50 avec les romans réalistes).

Après ces considérations,  pour les fictions, je fais attention à l'âge du personnage principal, je glane des informations sur le net (les sites de référence n'étant pas toujours fiables) et je profite des mes visites à la librairie qui appose des stickers d'âge (10-12, 13-15, 15+). Je fais confiance et je discute avec la libraire jeunesse en cas de doute (oui, alors, la librairie est sur mon chemin et je m'y rends plus de 2 fois par an... et je prends en photo les nouveautés pour avoir en mémoire à quelle tranche d'âge ils ont mis quelle nouveauté). Étant en collège secondaire, j'ai pris le parti de ne pas trop prendre de livres "young adults" (15+) étant donné que les plus grands lecteurs sont les 9èmes et que les 11èmes ont tout juste 15 ans (et pas tous) en fin d'année. Il restera toujours un petit groupe de "gros lecteurs" à qui il faut offrir de quoi satisfaire leur appétit jusqu’en 11ème. Là, encore une chance pour notre collège, il reste la bibliothèque publique jeunesse et adulte chez qui je peux les envoyer au besoin, les deux étant facilement accessible pour les élèves (et là-bas, les parents auront officiellement validé les prêts par l’inscription).

Que ce soit en bibliothèque publique ou scolaire, c'est un sujet passionnant qui questionne le rôle des bibliothécaires et leur légitimité à mettre à disposition certains livres ou pas. Un questionnement pour lequel il y aura autant de réponses que de bibliothécaires, je présume?

Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, https://youtu.be/42xZB80sZaI?si=H6UrY83DvH810i0G Last Week Tonight. Un talkshow américain qui aborde parfois des thèmes très "touchy" avec humour. Ce soir-là, le thème des bibliothèques publiques et de la censure subie (aux États-Unis).

PS: je n'ai pas de titre en tête à mettre sur le banc de touche. Et désolée, j'ai été un peu longue...


Salut Véronique,

Je partage complètement ta position : en bibliothèque scolaire les parents NOUS font confiance en ce qui concerne le contenu des ouvrages proposés- Maintenant, nous ne sommes pas infaillibles (on ne peut pas tout lire) et les goûts et les couleurs restent personnels.

Merci en tout cas pour cette liste très utile. Je fais également attention à ce que je propose pour les ados et j'évite également ce qui est "young adults" ou estampillé 15+

Bonne journée !


Bonjour, 

Je me permets d'ajouter ici Hadès et Perséphone de Scarlett ST. Clair.

Nous avons également dû éliminer plusieurs BD il y a quelques temps : Chambres noires(scène de viol "rituel"), Victor Hugo : Aux frontières de l'exil (relations sexuelles explicites), L'Etranger (relations sexuelles explicites) et Azimut (s'il n'y a pas de scènes explicites, nous avons toutefois jugé que la représentation du personnage féminin presque tout le temps dénudé ou peu vêtu, enchainée, était quelques peu problématique quant à l'image de la femme)

De plus, nous avons commandé un manga (pas de la Dark Romance du coup), qui nous avait l'air tout innocent lorsque nous avons feuilleté les premières pages en ligne et qui s'avère en réalité plutôt explicite ... Mon frère, cet otaku de Mimu Oyamada

Bonne journée
 


Hello,

Je profite d'ajouter que la saga "Hadès et Perséphone de Scarlett ST. Clair" fait partie de la collection Romantasy de chez Hugo roman

C'est un genre littéraire qui mélange la romance et la fantasy. Les livres de la collection Romantasy de chez Hugo roman contiennent des scènes explicites comme pour la New romance (du même éditeur). 

https://www.hugopublishing.fr/univers/hugo-roman/romantasy/


Bonjour,

J'ai lu un livre récemment qui n'est pas adapté aux élèves. J'en profite pour compléter la liste.

Il s'agit de "Noblesse oblige" de Maiwenn Alix. Le résumé et la couverture pourrait vous faire penser à la série "La sélection" de Kiera Cass (qui est adaptée pour les élèves) mais ce n'est pas du tout le cas pour "Noblesse oblige". Je vous laisse voir les étiquettes attribuées à ce roman et les commentaires sur Babelio  : https://www.babelio.com/livres/Alix-Noblesse-oblige/1575255

Ce livre est sorti en début d'année et il a fait le tour des réseaux sociaux. C'est possible qu'on vous le demande...

Belle journée et bonne semaine


Bonjour à tous et à toutes,

Pour information, la maison d'édition Hachette a créé une nouvelle signalétique pour identifier les romances jeunes adultes explicites. Cela s'appelle "Hachette romans Plus". Le repère se trouve sur la quatrième de couverture (voir image en pièce jointe).

J'espère que cette information vous sera utile. 

Belle journée

Lydia


Bonjour à chacun-e, 

Pour information, le Conseil d’Etat a répondu à l’interpellation déposée par la Députée au Grand Conseil, Mme Nathalie Jaccard et 11 co-signataires, intitulée - "Dark Romance - De la prévention pour éviter la banalisation". 

Vous pouvez prendre connaissance de cette réponse :  LIEN. 

Bonne suite de semaine à toute et à tous


Bonjour à toutes et bonne année !

Est-ce que l'une d'entre vous a lu "Mille baisers pour un garçon" et "Mille morceaux de coeur brisé" de Tillie Cole ?

Le premier me semble adapté dès 13 ans. On me demande la suite, et là je trouve différentes recommandations d'âge (de 12 à 15 ans). Est-ce qu'il y a des scènes érotiques ?

Belle reprise et à bientôt!

Céline Lagrive


Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis concernant le livre A un cheveu de Maëlis Desard, qui est une lecture actuellement proposée dans une classe de 9e année. Une maman d'élève m'a contactée, exprimant des préoccupations au sujet de certains passages jugés explicites en matière de sexualité et j'aimerais connaître votre point de vue sur cet ouvrage. Auriez-vous des éléments de réflexion ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.


Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire une erreur d'acquisition et je voulais en profiter pour vous mettre en garde. L'autrice Estelle Maskame avait écrit la série "Did I Mention I Love You ?" qui avait rencontré un vif succès. De souvenirs, il n'y avait pas de scènes explicites et je sais que plusieurs bibliothèques possèdent cette saga ou d'autres livres de cette autrice.

Estelle Maskame vient de sortir un nouveau roman chez PKJ. Il s'agit de "Somewhere in the sunset" Attention, sur la quatrième de couverture, il est écrit "A partir de 16 ans. Réservé à un lectorat averti : scènes de sexe explicites". (et bien sûr, nous voyons cela uniquement quand nous avons le livre entre nos mains.)

Bonne fin de journée

Lydia