Accueil de midi et gestion des incivilités

Bonjour,

Vous avez sans doute la problématique de la pause de midi. Je fais une petite enquête sur la gestion. Et surtout la gestion des incivilités:-)

Comment gérer vous les incivilités?

-existe-t-il des restrictions (nombre, but de la venue, …) ? 

-comment faites-vous pour connaître le nom des élèves ? 

-combien d’avertissements avant sanction ? 

-qui sanctionne ? (l’école ou le parascolaire ?) 

-comment sanctionnez-vous (uniquement entre vous et l’élève? mot dans l’agenda, mail à l’enseignant, autre) ? 

-quelle gradation dans les sanctions s’il y a récidive ? 

-autres informations/remarques utiles 

Merci pour votre contribution!


Coucou Véronique,

A Pully secondaire, nous n'avons pas trop de problèmes d'incivilités (nous n'avons que les 9 à 11, iels viennent bosser ou bouquiner et sont plutôt calmes généralement). Si des élèves ne respectent pas le cadre, on leur rappelle gentiment une fois. Si ça recommence, on retourne les voir et on leur explique que pour le bien de tout le monde, s'ils recommencent, on devra leur demander de quitter la bibliothèque. La troisième fois, on leur demande effectivement de quitter la biblio. On essaie de le faire toujours de manière posée et pas énervée (même si je le suis parfois intérieurement), et ça fonctionne bien.

J'ai l'impression que ce qui filtre beaucoup les problèmes, c'est qu'iels n'ont pas droit au smartphone. Du coup, celleux qui viennent sont vraiment motivés à travailler ou à bouquiner. Celleux qui veulent juste se poser pour passer le temps vont ailleurs (iels peuvent s'assoir à des tables au rez-de-chaussée de l'école).

Si j'ai un gros problème, je dois en référer au prof de classe, qui gère la sanction. Je ne peux pas mettre de remarque dans l'agenda.

Mais je me rappelle qu'à St-Prex, c'était plus compliqué car il y avait plus d'élèves et un mélange de petits et de grands. Beaucoup d'élèves venaient parce qu'iels n'avaient rien d'autre à faire ou nul part ou aller, il me semble (c'était il y a longtemps!). Ça m'est arrivé de devoir monter le ton avec un élève problématique qui refusait de quitter la bibliothèque. Je me rappelle que j'avais plus de difficultés à gérer la discipline.

Courage :)

Céline


Hello.

Quelle bonne idée ce post!

À Echallens Trois-Sapins, comme Céline, nous n'avons que des 9ème au RAC, mais ça reste un gros établissement avec beaucoup d'élèves et nous arrivons dans la période tant redoutée des réfugié.e.s climatiques.

Le parascolaire peut potentiellement être un moment vraiment stressant de la journée. Globalement les élèves viennent pour lire, travailler, jouer avec nos jeux de société. Les téléphones ne sont pas autorisés. Évidemment qu'à une cinquantaine d'élèves (voir plus) dans la salle, le volume sonore peut être rapidement invivable. La première fois qu'il y a un besoin de reposer un cadre, j'y vais gentiment, toujours avec de l'humour. Si au troisième déplacement, la situation ne s'est pas améliorée, iels sortent. Moment difficile parce qu'il faut rester ferme et c'est souvent un exercice de négociation :"Maiiiiiiis Madame, c'est pas moi, c'est lui".

Nous avons la chance de connaître la plupart des élèves qui sont alors identifié.e.s. Pour les cas de manque de respect et autres incidents, lea MC est avisé.e. Quand un comportement est récurent l'association scolaire intercommunale est avisée et les parents reçoivent un courrier d'avertissement, qui peut aller d'une exclusion temporaire de la bibliothèque, voir de toute l'année scolaire. Ce qui est arrivé durant ma première année aux Trois-Sapins, deux élèves se sont battus à l'intérieur de la bibliothèque et j'ai du les séparer.

Ici, le temps du parascolaire dépend de l'association scolaire intercommunale, cependant chaque incident est relayé au directeur de l'établissement. 

Voilà pour mon retour d'expérience.

Belle journée :)

 

Anaïs


Salut Véronique,

C'est un peu comme les récréations .... comment gérer les élèves a un moment où iels sont "détendus".

Chez moi, c'est un peu comme chez Céline : durant la pause de midi, celles et ceux qui viennent ce sont ceux qui ont besoin de travailler (parfois terminer un exposé sur les ordinateurs). J'ai de la chance, ça se passe bien. Durant l'ouverture parascolaire c'est parfois plus bruyant.

Je passe dans chaque classe à la rentrée pour me présenter et rééxpliquer les règles de vie. Là, j'insiste sur le fait que la bibliothèque est un lieu calme et que s'iels sont en pause, moi je ne le suis pas et que j'ai besoin de silence pour mon concentrer et travailler. Ça marche plutôt bien.

Durant l'ouverture parascolaire, c'est plus compliqué : iels ne sont plus sous la responsabilité de l'Ecole, mais des parents. J'avertis deux fois et ensuite, je leur demande de partir (c'est rare d'en arriver là). Dans l'ensemble, les élèves sont polis et respectueux (ça existe encore). 

Durant le temps scolaire, le smartphone est aussi interdit à la bibliothèque. Je dois souvent faire des rappels durant le parascolaire par contre : si l'appareil en soi ne me dérange pas, le son oui ! Je dois souvent leur rappeler d'aller téléphoner dans le couloir, et en général iels s'excusent et le font la fois suivante.

Franchement, en cas de problème plus sérieux, je m'adresse à la Direction qui prendra le relai. J'ai mis une seule heure d'arrêt et parce que l'élève m'a manqué de respect ouvertement. Sinon, ça se passe bien.

Je ne peux malheureusement pas t'aider plus non plus. Je dois avoir de la chance, le dialogue fonctionne encore et les élèves sont plutôt respectueux envers moi.

Courage :)

Mélanie 


Hello Véronique, 

J'ai eu beaucoup de problèmes du genre l'hiver dernier, au point que j'ai vu le conseil de direction pour mettre en place un règlement spécifique aux pauses de midi. Les élèves de 7e arrivaient par groupes de 10-15, s'installaient dans les coins invisibles de la bibliothèque, faisaient du bruit, se couraient après, s'insultaient, utilisaient leur téléphone, et impossible de les calmer ou même de les faire sortir (j'ai dû demander l'aide du concierge une fois pour faire sortir un groupe...). Bref, un enfer pour moi et pour les autres élèves. 

On a mis en place un règlement (pdf ci-dessous) juste après les vacances de Pâques et, au début de cette année, je suis passée dans toutes les classes de 6-7-8P (les principaux utilisateurs, donc aussi créateurs de problèmes) pour leur rappeler le comportement attendu à la biblio. (Accessoirement, j'ai aussi réaménagé la moitié de ma biblio et j'ai beaucoup moins de coins invisibles 😈)

Depuis le début de l'année, plus de problèmes. Les élèves perturbateurs-trices ont juste arrêté de venir. J'en suis au stade où je ne vérifie la présence des cartes qu'une fois de temps en temps, et je laisse même certains petits groupes s'installer pour jouer, car ils (elles, soyons honnêtes) sont calmes. Le jour et la nuit pour moi, honnêtement.

Et je croise les doigts, car le froid arrive...


Merci pour vos partages. Les autres n'hésitez pas à ajouter vos expériences. Je pense que cela peut inspirer de nombreuses autres personnes.

@Alyssia  Merci pour ton règlement. Il est complet et facile à comprendre pour les élèves. 

Oui, les jours froids et pluvieux/neigeux arrivent... et ici il manque un lieu "au chaud" où l'on peut se poser et être bruyant. Le "au chaud", c'est la bibliothèque... le "où se poser" c'est la bibliothèque... mais pas de chance on peut pas y être bruyants. J'avoue exiger le chuchotement car certains qui ont la voix qui muent et passent dans les graves ont un niveau sonore qui tout de suite fait monter le niveaux des autres. Et chaque élève a sa notion du "doucement". Chuchoter était le plus facile à gérer, dans sa définition, donc! Dans sa concrétisation un peu moins;-)

Pour l'anecdote, j'ai croisé d'anciennes élèves qui m'ont dit avoir été traumatisées par le silence des bibliothèque universitaires et pourtant... j’exigeais le chuchotement dans la mienne, héhé 

 


Hello Véronique,


A Etoy, la pause de midi est sous la gestion de la Cantine (=UAPE).
La responsable inscrit les volontaires (ces temps étaient un peu troublés, donc nous avons un groupe plus restreint qui vient, une douzaine d'élèves contre environ 25 habituellement) pour venir à la bibliothèque et ils doivent y rester jusqu'à une certaine heure.
 

Ensuite, ma collègue et moi en sommes responsables. Nous faisons du prêt et répondons aux éventuelles questions, parfois nous proposons des petits ateliers bricolages aux élèves intéressés. Sinon ils lisent tranquillement.


Globalement, cela se passe bien, ils connaissent les règles de la bibliothèque et viennent pour lire ou emprunter. Nous les connaissons tous par leur nom, car ce sont les élèves du bâtiment et nous les recevons régulièrement en animation ou durant les pauses du matin.
 

En revanche, s'il y a un souci, on va leur demander gentiment 1-2 fois (en rappelant les règles qu'ils connaissent) et ensuite, on appelle la responsable "Cantine" qui vient chercher les perturbateurs. Si les "méfaits" commis sont trop importants (manque de respect, violence envers un camarade...), l'élève peut être privé de bibliothèque à midi pendant quelques semaines. S'il y a besoin de contacter les parents pour les en informer, c'est la responsable cantine qui s'en charge. L'école n'est pas avertie, car ils considèrent que ce qui se passe durant le parascolaire ne les regardent pas...

 

Voilà ;-)

 

Bel après-midi

 

Alicia


Coucou Véronique,

J'ajoute seulement que comme l'ouverture le midi est sous la surveillance de l'équipe para scolaire, c'est à elle que nous nous référons en cas de souci et c'est elle qui donne suite (contact aux parents, autorisation de revenir à la bibliothèque...).

Par ailleurs, même sur le temps de midi, l'accès à la bibliothèque n'est autorisé qu'avec la carte d'emprunt ou l'agenda, ce qui évite l'anonymat.

Bel automne et courage pour l'hiver !