Boîtes de retours - Bibliothèque publique

Bonjour, 

J’envisage l’installation d’une boîte de retours pour la partie publique de la bibliothèque d’Echallens et je souhaite connaître les avis des bibliothèques qui pratiquent déjà ce système de retours. 

  • Quel modèle avez-vous ? Extérieur, murale, autre ? 
  • Quels sont les avantage ou inconvénients selon le type de modèle ?
  • Fournisseur ? prix ? 
  • Quels sont les horaires d’accès à la boîte ? 
  • A-t-il eu des cas de « déprédations nocturnes » ? 
  • Selon votre expérience… avez-vous d’autres conseils à partager 😅

Merci d’avance et bonne journée à tous, 

Dolores Rodriguez


Bonjour Dolores,

Nous possédons un modèle de l'entreprise Bibliothekstechnik, payée bien moins cher que celui de SSB. Je t'envoie les détails par mail. 

La boîte est placée à l'extérieur du bâtiment et elle fixée au sol par des vis. Elle est accessible 7/7j et 24/24 hors fermetures de la bibliothèque. Facilement accessible en voiture, permettant le "drive in" pour une dépose rapide. Au moment des vacances nous la fermons grâce à un mot collé dessus car malheureusement le modèle choisi ne possède pas de verrou de la fente où l'on peut introduire les documents. C'est un peu du "bricolage" mais suffisant pour trois fermetures par année (les gens sont en principe respectueux).

Elle est en fonction depuis trois ans environ et le public est très content de cette solution. Nous retrouvons quotidiennement des ouvrages retournés dans la boîte que nous vidons tous les matins. Nous n'avons pas rencontré de problème de déprédations (la porte de la boîte est fermée à clé), mais parfois des ouvrages légèrement abîmés car un autre s'est glissé dedans et a plié les pages. Attention aussi aux boîtiers de DVD qui peuvent se casser si des ouvrages lourds sont déposés dessus, tout comme les magazines plus fragiles. Dans l'ensemble, rien de grave. 

Nous retrouvons parfois des documents n'appartenant pas à la bibliothèque. Après enquête (en regardant les noms des personnes ayant retourné des livres), nous arrivons en principe à retrouver le propriétaire inattentif.  

Aucun soucis de dons "sauvages" chez nous.

Si elle est placée en extérieur, il faudrait, je pense, la placer dans un endroit couvert, protégé des intempéries. Lors qu'il fait très froid, ou trop chaud, nous la vidons plus régulièrement (2x par jour) afin que les livres ne subissent pas trop longtemps les conditions climatiques extrêmes. Nous les retrouvons parfois un peu gondolés en raison de l'humidité mais ils retrouvent vite leur état normal après un retour au chaud ;D

Bon après-midi !


Bonjour Dolores,

Nous avons acheté une boite de retour de SSB, blanche installée devant notre porte extérieure de bibliothèque. Celle-ci se ferme à clef et est solide, mais est effectivement chère à l'achat. Elle est visée au sol par 4 grosses vis, mais je crois que tu peux avoir un autre système d'attache en hauteur. Elle est protégée des intempéries, car elle est sous le couvert de nos entrées. Peut-être que nous aurions dû la mettre plus vers les parkings par commodité pour notre public, car là ils sont obligés de se parquer et traverser toute la cour pour déposer leurs ouvrages (mais nous avons deux parkings de chaque côté du bâtiment!!!) ! Mais peut-être aurait-elle subi des dégradations loin de nos yeux ?? Cette boîte n'est ouverte que lorsque la biblio est fermée ! Donc le soir/nuit et le week-end. Cela fait un peu plus d'une année que nous l'avons, elle est utilisée mais pas quotidiennement. Il faut savoir que pour l'atteindre il faut donc traverser toute la cour et que théoriquement la journée, c'est un espace scolaire, donc pas accessible au public ! Nous avons testé de la laisser ouverte sur une semaine de vacances, elle était bien pleine... vu ton prêt, Dolores, il faudra certainement la vider une ou deux fois dans la semaine si vous tentez le coup ! Les lecteurs qui l'utilisent sont  ravis et je pense qu'elle va être de plus en plus utilisée. A nous de refaire de la publicité ! Peu de dégradation de livres, car encore peu de livres en même temps. Mais c'est vrai que cela peut abimer les couvertures souples ou écarter les pages des livres mal-tombés ! pas trop de souci de froid/chaud comme Léa.

Pour l'instant, peu de dégradations diurnes ou nocturnes, mais cela pourrait encore arriver... mais comme elle est fermée la journée, les élèves n'en ont pas vu l'intérêt d'y faire des bêtises ! 

Je reste à disposition si besoin et vous souhaite, à ceux qui liront ces échanges, une bonne journée et plein de becs pour toi Dolores !

Virginie


Bonjour Dolores,

La bibliothèque municipale de Morges (je n'y suis qu'une humble utilisatrice) a trouvé une solution pour éviter que les livres s'abîment : les bibliothécaires ont mis des sacs en plastiques de récupération sur le dessus de la boîte et demandent aux usager·ères d'emballer les livres avec avant de les mettre dans la boîte :)

Bonne semaine,

Céline