Prêt illimité

Bonjour à toutes et tous,

Nous étudions l'éventualité de proposer à l'année un service de prêt illimité, c'est à dire de supprimer totalement les quotas de prêt de documents. Les usagères et usagers auraient la possibilité d'emprunter autant de documents qu'elles/ils souhaitent, toujours pour une durée qui demeure, elle, limitée.

Des bibliothèques du réseaux ont-elle mis en place un tel service ? Si oui, auriez-vous un retour d'expérience à nous transmettre ? Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients du service ?

Si le sujet vous intéresse également, nous vous recommandons la lecture du mémoire de Alice Billard "Le prêt illimité en bibliothèque municipale" datant de 2011. 

Au plaisir d'échanger avec vous !


Bonjour Léa,

J'avais instauré cela à la bibliothèque du Collège secondaire de Nyon. Par contre, j'avais modifié les durées de prêts. De nombreuses bibliothèques avaient instaurés une seule durée pour tous les documents. C'était le cas à Nyon sauf pour les DVD (15 jours) et une limitation à 10 documents dont 2 DVD. J'ai lancé le : "Empruntes autant de livres/DVD/revues que tu peux mettre dans ton sac sans les abîmer". Par contre, j'ai réduit les temps de prêt des BD (15 jours) et mangas (7 jours) pour assurer un meilleur tournus et éviter que les gens doivent attendre 1 mois (plus si réservations nombreuses) pour lire le numéro suivant. Pour éviter les trop longs retards (suite gratuité), j'ai pris comme principe que, si tu avais un livre en retard, tu ne pouvais pas en prendre d'autres. Et franchement, ça roulait. En plus, je passais pour une bibliothécaire super cool car en primaire ils étaient restreints;-) Au final, à part les mangas, ils prenaient rarement plus de 10 livres sauf au moment des vacances. Tout ce suivi est peut-être plus facile en école quand tu vois les élèves régulièrement. Et si les élèves avaient de la peine à rendre les livres, nous avions un accord entre l'élève et nous comme quoi il n'allait pas en prendre plus de "tant" (nombre aussi en accord avec l'élève). Sans culpabiliser l'élève, au contraire, mais comme un accompagnement bienveillant jusqu’à ce qu'il arrive à gérer ses prêts. Un accompagnement vers l'autonomie. Cette décision étant réévaluée régulièrement. Et sur les 17' à 19'000 prêts par année, très peu de soucis. Voilà. Personnellement, j'encourage l'illimité aussi:-)

 


Bonjour,

Merci Léa pour ce sujet intéressant ainsi que le mémoire.

Et merci Véronique pour votre retour d'expérience. C'est vraiment bien de lire que ça peut se faire à Nyon de façon aussi fluide. Je me pose par contre une question sur l'aspect pratique : êtes-vous plusieurs salarié.e.s dans votre bibliothèque, AID et bibliothécaire compris ? 

Je me demande en effet si lorsque le prêt est fait par une seule personne, et donc pour plus de livres par élèves, cela n'augmente pas considérablement le temps à y consacrer et aussi l'éventuel temps d'attente des élèves (qui, malgré nos rappels pour venir emprunter un peu avant la sonnerie le font souvent au dernier moment, absorbés par leurs lectures) avant de retourner en cours ?

Autrement dit, comment avez-vous géré la logistique de ces emprunts, certes pas exagérés d'après le témoignage, mais formément un peu plus importants qu'avant je suppose ?

J'espère que la question était claire... ;-)

 

Merci et bonne journée,


Bonjour Chloé,

Alors à Nyon, nous étions une bibliothécaire et une AID à 50%. Il y avait un bac pour les retours. Cela a beaucoup fluidifié les prêts (toujours en dernière minute aussi:) car nous pouvions faire les retours et ranger à notre rythme. A savoir que je ne faisais pas les réservations (aussi pour aller plus vite car cela prend trop de temps sur le système Alma), ils devaient les faire eux-mêmes sur un poste fixe (ou à la maison). J'avais fait une vidéo-tuto qu'il pouvait regarder et je leur montrais au besoin la première fois. Anecdote: la plupart étaient trop paresseux pour les faire et préféraient passer tous les jours jusqu'à 3 fois par jour pour voir si leur manga était revenu que de le réserver:-))

Bonne journée,


Merci pour vos retours qui alimentent notre réflexion ! Nous avons pour le moment étudié la question du point de vue communal et il est intéressant de voir les questions soulevées pour la partie scolaire.

A la Vallée de Joux, nous envisageons cette solution pour plusieurs raisons : 

  • de nombreux enfants sont scolarisés à domicile et ont un besoin accru en documentation . Même si la famille possède plusieurs comptes (parfois jusqu'à 5 cartes et même plus). Ils repartent avec les 50 documents documents autorisés et ce n'est pas suffisant pour le mois...
  • nous assistons à des scènes incroyables entre les membres d'une famille. Il suffit que l'un des enfants ait choisi 12 livres, il doit demander à son frère ou sa soeur, d'accueillir les 2 documents supplémentaires si ce dernier n'a pas rempli son compte. Les débats sont parfois farouches, et dans la plupart des cas, nous finissons par  "outrepasser" le prêt sur Alma pour la paix de esprits
  • les enseignants dépassent régulièrement la limite des 30 documents autorisés, dans ce cas nous "outrepassons" le prêt sur Alma
  • les membres de notre club de lecture (9-11H) ont la possibilité d'emprunter individuellement jusqu'à 20 documents et ils adorent ce privilège. Leurs cartes sont tout le temps remplies et les documents généralement retournés dans les délais
  • lors des fermetures de la bibliothèque, les usagers peuvent emprunter jusqu'à 20 documents. Cette mesure est très appréciée de notre public communal qui l'a réclamée à l'année

Vous l'aurez compris, nous avons déjà tendance à permettre à nos usagers d'emprunter davantage de documents en "outrepassant" le prêt. Ce type de situation intervient surtout dans le cadre communal, plus rarement durant les heures scolaires (récréations). 

Nous avons tout de même des craintes à proposer le prêt illimité notamment sur la charge de travail pour effectuer les retours, sachant qu'il n'y a qu'un seul poste informatique au guichet de prêt et sur la disponibilité des ouvrages à succès. 

Dans ce cas, il faudrait peut-être réduire la durée de prêt de certains documents (ex. mangas - mais quid des emprunts sur des cartes collectivité/classe?) ou faire plus de réservations. 


Carte collectivité/classe. Excellente question. Il n'y en avait pas à Nyon. Mais je constate, où je suis actuellement, que certains mangas sont pris par des classes qui ne sont pas sur site et qui parfois ne reviennent que 3 mois plus tard. Donc le manga ou autre suite de série, réservé ou non, peut tarder à revenir. Des élèves m'ont dit avoir attendu 1 année pour lire la suite d'un livre! J'aurais tendance à ne pas prêter les mangas pour ces comptes... et de dire aux élèves de se réjouir d'arriver au collège pour lire les mangas. En attendant, ils peuvent aller en bibliothèque publique (=promotion des bibliothèques locales). Je pourrais comprendre les personnes qui trouveraient cela injuste pour ces élèves. On les prive d'accès à ces livres... Et les élèves sur site qui doivent attendre ne se plaignent pas ou très peu de cette situation. A chacun de se positionner en fonction de son environnement local je pense. Bonne réflexion!


Bonjour à toutes, 

Merci de soulever toutes ces questions intéressantes. Ça donne envie de se pencher sur cette idée.

À Cheseaux (bibliothèque mixte), j'ai pour le moment une limite à 10 livres par compte et une politique officieuse de "on n'est pas à 2-3 livres près", que j'applique pour les lecteur-rices que je connais et qui ont prouvé qu'ils étaient responsables avec leurs emprunts.

J'ai décidé d'autoriser ces exceptions quand j'ai réalisé que je n'avais pas vraiment d'explication à la question "pourquoi c'est que 10 le maximum?". C'est donc 10 si tu n'as pas encore prouvé que tu étais fiable ou si tu as tendance à emprunter et garder longtemps des documents très demandés. Si tu es fiable, que tu empruntes des documentaires/revues/albums ou si tu me rapportes tes mangas et tes "Mortelle Adèle" tous les deux jours, tout est négociable (ou presque).

Quant aux classes, elles ont déjà un nombre de prêts et un délai illimité (jusqu'à la prochaine visite ou jusqu'à la fin de l'année), mais si un livre est réservé, alors il doit être rapporté rapidement. Je fais un check toutes les 2-3 semaines et j'envoie un mail manuellement aux enseignantes concernées (entre 2 et 5 en général). Ça fonctionne très bien pour moi.

À réfléchir...


Bonjour,

A Coppet, nous faisons du prêt illimité en été lors de notre fermeture annuelle, les lecteurs apprécient beaucoup cette possibilité. Evidemment le retour en août est un peu chargé, mais on assume ! ;-) Nos lecteurs "public" ont droit à 30 ouvrages pour un mois, alors oui cela coince dans certaines familles, mais nous n'avons pas trop eu de remarques quant au nombre empruntable à augmenter. Il faut déjà gérer ce nombre à la maison ! => On a plutôt souvent cette remarque ! Et ici aussi politique, "c'est pas trop grave" si de temps en temps il y en a qql uns de plus sur le compte-lecteur. Les enfants de la famille qui ont une carte eux-même savent très bien manager les différentes cartes... ;-)

Pour le scolaire, c'est 10 ouvrages et aussi "open library" en été. On se met même d'accord avec les élèves de 11e qui souhaiteraient emprunter une dernière fois chez nous pour que le retour se fasse bien et qu'on n'ait pas à leur courir après. Ca fonctionne bien. Pas de demande particulière pour augmenter le nombre, bon les grands sont dans le bâtiment et peuvent venir toute la journée à la biblio pour échanger les livres !

Cartes-classe chez moi qui fonctionnent bien pour les bibliothèques de classe réparties dans les différents bâtiments prolongeable sur 6 mois ou l'année, selon la motivation de l'enseignant à nous la ramener pour changer le fonds. On évite d'y mettre les premiers tomes des séries et en général aucun manga !

 

Disponible si besoin de précision

 

Bon week-end Verginie !! :-) mon nouveau prénom.... les petits n'arrivant pas à mettre des i où il faut !!


Bonjour,

A Coppet, nous faisons du prêt illimité en été lors de notre fermeture annuelle, les lecteurs apprécient beaucoup cette possibilité. Evidemment le retour en août est un peu chargé, mais on assume ! ;-) Nos lecteurs "public" ont droit à 30 ouvrages pour un mois, alors oui cela coince dans certaines familles, mais nous n'avons pas trop eu de remarques quant au nombre empruntable à augmenter. Il faut déjà gérer ce nombre à la maison ! => On a plutôt souvent cette remarque ! Et ici aussi politique, "c'est pas trop grave" si de temps en temps il y en a qql uns de plus sur le compte-lecteur. Les enfants de la famille qui ont une carte eux-même savent très bien manager les différentes cartes... ;-)

Pour le scolaire, c'est 10 ouvrages et aussi "open library" en été. On se met même d'accord avec les élèves de 11e qui souhaiteraient emprunter une dernière fois chez nous pour que le retour se fasse bien et qu'on n'ait pas à leur courir après. Ca fonctionne bien. Pas de demande particulière pour augmenter le nombre, bon les grands sont dans le bâtiment et peuvent venir toute la journée à la biblio pour échanger les livres !

Cartes-classe chez moi qui fonctionnent bien pour les bibliothèques de classe réparties dans les différents bâtiments prolongeable sur 6 mois ou l'année, selon la motivation de l'enseignant à nous la ramener pour changer le fonds. On évite d'y mettre les premiers tomes des séries et en général aucun manga !

 

Disponible si besoin de précision

 

Bon week-end Verginie !! :-) mon nouveau prénom.... les petits n'arrivant pas à mettre des i où il faut !!