Séparation des documentaires par âges ?

Bonjour tout le monde,

Pendant mes (longues et entièrement théoriques) réflexions sur le classement et la qualité de mon rayon documentaires, je réfléchis à séparer les documentaires pour les petits (préscolaires et cycle 1) du reste des documentaires.

Ma liste Pour/Contre est actuellement à égalité, raison pour laquelle j'adorerais avoir vos retours et vos avis, que vous ayez séparé ou pas les documentaires par âges.

Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui bloque ?

Si vous avez choisi de ne pas séparer, qu'est-ce qui vous a décidé-e-s ?

Si vous avez séparé, quelles limites d'âges avez-vous choisies ? Pour les petits, avez-vous mélangé le documentaire et la fiction (par exemple, les albums de type "Le loup qui apprivoisait ses émotions" sont-ils en albums, en documentaire, ou encore séparés) ?

Etc., etc.

Merci d'avance pour vos retours !


Salut Alyssia,

Alors à La Sarraz, les documentaires sont séparés physiquement (avant, tous les documentaires étaient mélangés mais reconnaissable grâce à une étiquette de couleur) depuis environ 7 ans et ça se passe très bien. Je fonctionne avec un code couleur (par âge-cycle) pour la fiction et naturellement, ce code couleur a été repris pour les documentaire. Ça se passe très bien et je ne reviendrai pas en arrière.

Les documentaires pour les petits (pour les cycles 1 et 2) sont rangés sur les 2 derniers étages donc proche du sol. Pour les autres : c'est plus haut. Je leur dis souvent : si tu n'arrives pas à l'attraper, c'est que ce n'est pas pour toi. Ça évite aussi que les plus petits tombent sur des images qui ne sont pas adaptées (je pense aux documentaires sur les guerres mondiales par exemple).

Je trouve que c'est une façon de faire qui convient bien, tout le monde s'y retrouve et honnêtement, je ne reviendrai pas en arrière.

Concernant les livres sur les émotions (ou autre) ... c'est souvent difficile. Si c'est un album très romancé genre "Le loup qui apprivoisait ses émotions", je le mets avec les albums. Si c'est un livre qui explique comment fonctionnent les émotions, c'est un documentaire, mais franchement, la limite est parfois floue alors je choisis les albums si c'est pour les petits parce que le livre sera plus "visible" dans les bacs à albums.

J'espère que j'ai pu t'aider dans tes réflexions. Si tu as besoin de photos, n'hésite pas, je t'en fournis volontiers.

Bonne fin de journée et à bientôt, Mélanie


Coucou Alyssia,

A Préverenges c'était séparé aussi. Cela permet de ne pas "polluer" la visibilité des livres trop compliqués pour les petits et trop simples pour les exposés des grands. En plus c'était aussi plus pratique afin de mettre à une hauteur plus basse les docs des petits et en faciliter ainsi l'accès tout en gardant un ordre cohérent.

Bonne suite de réflexion !


Bonjour Alyssa, 

A Echallens, nous avions fait l'expérience d'avoir les documentaires tous ensemble au même rayon mais différenciés par la couleur de la cote et au catalogage (DE = doc enfant 4-9 ans couleur jaune + DJ = doc junior 9-12 ans couleur rose). 

Cependant, il y quelques années nous avons décidé de faire qu'un seul un rayon commun Doc jeunesse couleur cote orange, une des raisons principales est le manque de place. Nous n'avons pas d'espace ni de rayonnages pour faire deux sections (petits et grands ) dans le Doc jeunesse. A l'époque, nous avons eu de retours des lecteurs (bibliothèque mixte) qui ne comprenaient pas toujours la distinction d'âge couleur sur le document que nous rangions physiquement sur le même rayon. Nous avons fait une exception et créé un petit rayon Doc Ado dans la section Ado pour placer les documentaires propres à leur âge (changement hormonales, étique, sexualité, philosophie, droits, additions, etc) car on sait bien que les ados n'aiment pas "trainer" dans le rayon de tout le monde 😅. S'il s'agit d'un livre pour lequel on doit être "spécialement attentives" à respecter l'âge au moment du prêt, on va mettre une étiquette âge à coté du code-barres et une note "service lecteurs" dans la notice d'exemplaire pour avoir un pop-up au moment du prêt. 

Cette restructuration de mettre ensemble tous les docs jeunesse, nous permet de ne plus se prendre la tête au catalogage, d'avoir un rayon bien étoffé et surtout palier au manque de place dans la bibliothèque. Le public a la responsabilité d'évaluer les ressources selon leur niveau de lecture  afin que le choix soit en adéquation avec leur âge. Et les bibliothécaires sont là pour conseiller et veiller à que les enfants (en visite scolaire) prennent de livres adaptés. 

A mon sens, il n'y a pas de pire ou meilleur solution 😂, tout dépendra de l'aménagement de la bibliothèque, c'est évident qu'avec plus d'espace l'organisation chez nous serait certainement différente. A ce jour, les documentaires jeunesse sans distinction d'âge (sauf Ado) nous conviennent et on fait on sorte de bien conseiller notre public (mixte) pour qu'il se retrouve. 

Nous avons délibérément mis quelques albums fictions sur de thématiques précises : harcèlement, maladies, hypersensibilité, émotions, mort, etc. dans le rayon documentaires. Ceci dans le but d'avoir des ressources disponibles quand un usager nous demande des livres sur ces thématiques, par expérience les albums au rayon sont plus accessible et par conséquence  les ouvrages sont souvent empruntés. Encore une fois, les albums en libre service sur de sujets "délicats" (mort, abus, etc) auront une note dans la notice d'exemplaire avec pop-up. Ceci nous permet d'avertir le lecteur au moment du prêt afin que ces livres soient lu accompagné d'un adulte. 

Petit anecdote pour "Lili rêve d'être une femme", on a du lui mettre une note dans la notice des service aux lecteurs  "Dès 9 ans, âge de lecture conseillé par l'éditeur" et collé une étiquette âge sur l'exemplaire car nous avons eu un courriel d'un papa indigné que sa fille de 8 ans emprunte ce livre avec l'école. 

Espérant que mon apport puisse t'aider dans ta réflexion, et bon courage pour l'organisation ! 

Dolores Rodriguez 


Bonjour à toutes les trois. 

Merci infiniment pour ces retours qui nourrissent bien ma réflexion !

Actuellement, mes documentaires pour les plus jeunes ont une étiquette rouge au-dessus de la cote, et je vois bien que, juste comme ça, elles ne servent pas à grand chose. Les élèves du cycle 1 veulent souvent prendre les livres "pour les plus grands" et c'est souvent difficile de justifier cette limitation. (Il n'y aura rien d'inadapté dans un livre sur les chiens ou les voitures, peu importe le public-cible. Au pire, il sera trop difficile à lire.)

C'est pour ça que je réfléchissais à les sortir du rayon et à les mettre ailleurs (pour éviter la tentation). Je n'avais pas réfléchi à complètement enlever la distinction d'âge, mais c'est aussi une idée à ajouter à mes options. En réalité, la plupart des documentaires sont adaptés à tous les enfants et il n'y a pas de raison de les limiter à une catégorie.

En revanche, l'idée de mettre les différents âges à différents étages est impossible chez moi, je n'ai que des étagères basses à trois étages. Il faudra donc libérer des étagères.

La réflexion continue...

Merci encore !


Hello Alyssia, 

A Crissier, nos documentaires sont séparés en 2 catégories : 1-6P et 7-11S. 

Ils sont séparés physiquement, les docs 1-6P étant dans une étagère dans le secteur des autres livres 1-6P et les docs 7-11S étant dans une étagère dans le secteur 7-11S. Les docs 1-6P portent une cote de couleur jaune (comme tous les autres livres de ce secteur) et les docs 7-11S portent une cote de couleur blanche (comme les autres livres de ce secteur). 

Nous avons hésité à préciser les degrés des docs avec des points de couleur comme nous faisons pour les romans (point jaune = 1-2P / point vert = 3-4P / point rouge = 5-6P / point bleu = 7-8P / point noir = 9-11S). Mais dans le cas des documentaires, ces points serviraient uniquement à représenter la difficulté de lecture. Je n'interdirais pas à un élève de 3P de prendre un doc pour les 5P sachant qu'il pourrait juste regarder les images. 

En général, nous disons aux élèves que tant qu'ils ne sont pas en 7P, ils ne peuvent pas prendre les documentaires avec les cotes blanches. Mais je fais des exceptions pour les documentaires de foot et jeux vidéo qui sont plus nombreux pour les 7-11S. Cependant, pour avoir déjà eu le cas d'élèves de 6P me demandant des documentaires sur la guerre (documentaires que nous avons beaucoup plus dans les collections 7-11S), je veux que les parents donnent leur accord. 

Cette séparation en deux grandes catégories de couleur fonctionne plutôt bien et les élèves comprennent facilement.

Voilà, en espérant avoir un peu contribué à ta réflexion. :-D 

Bonne journée, 

Angélique