Venue d'un auteur/illustrateur

Bonjour,

J'aimerais organiser la venue d'un illustrateur/illustratrice pour une classe de 3P.

Nous avons en général 4 classes de 3P, donc j'aimerais, si possible, faire deux sessions (de deux classes) avec la personne invitée sur une matinée.

 

Est-ce que vous avez déjà organisé ce type d'animation ?

Comment avez-vous organisé cela ? (Temps, lieux...)

Combien cela a coûté ? Est-ce l'établissement qui a payé ?

 

Je suis très volontiers preneuse de vos retours d'expériences ;-)

Merci beaucoup !

 

Belle journée,

Alicia


Hello Alicia,

J'organise depuis plusieurs années la venue d'auteur.e.s / illustrateur-ices. Et voici mon retour d'expérience et mes quelques conseils. :-)

Si je trouve le contact direct de la personne qui m'intéresse, je la contacte directement par mail. J'ai essayé de passer par des éditeurs, quand je ne trouvais pas le contact de la personne mais c'est bien plus chronophage quand l'éditeur doit faire le relais. 

J'inclus les éléments suivants dans le mail de prise de contact avec la personne : 

  • Le degré des élèves et le nombre maximum de classes qui pourraient être intéressées, en précisant que cela demande une confirmation des enseignant.e.s.
  • La période dans l'année pendant laquelle pourraient se faire les rencontres (un mois précis ou une fourchette de mois).
  • Combien de périodes elle/il pourrait dédier à ces rencontres?
  • Quelles types d'interventions l'auteur.e propose lors de ses rencontres avec les classes ou d'autres publics? Je décris en gros résumé ce que les personnes que nous avons invitées précédemment ont proposé.
  • Quels sont les tarifs qu'elle/il applique en général par période ou pour une intervention spécifique (par ex. spectacle)?

Par la suite, en fonction des réponses de la personne, nous précisons :

  • Combien de classes elle/il pourrait rencontrer pendant combien de temps (1 classe/1 période? 2 classes/1 périodes?, etc.).
    • 1 période est suffisante si la rencontre est composée uniquement de questions-réponses ou d'une brève présentation d'auteur je trouve.
    • 2 périodes sont vraiment top si l'invité.e a une présentation particulière. Dans le cas des illustrateur-rices que j'ai invité.e.s, c'était ce timing qui était le meilleur car ces trois personnes avaient une partie présentation et une partie dessin avec les élèves. Une illustratrice a fait 1 période mais c'était un peu le rush pour tout faire.
  • Le tarif maximum qu'il m'est possible d'investir dans cette animation.
    • Dans mon cas, c'est la commune qui prend en charge les invitations d'auteur.e.s. Et j'ai un budget précis chaque année.
    • En moyenne, les auteur.e.s facturent entre 100.- et 120.- par période. Il m'est déjà arrivé qu'on me demande jusqu'à 250.- pour une période qui est un tarif que je trouve trop cher.
  • Le lieu des rencontres. Cela dépend du matériel demandé. En général, les rencontres se font à la bibliothèque. Mais certaines classes devant prendre le bus pour venir sur place, j'essaie de m'arranger pour que l'auteur.e aille directement dans le collège en question pour faire son animation pour ces classes-là. Si les auteur.e.s ont besoin de projeter un support, je réserve la salle de projection ou nous allons directement dans les classes car je n'ai pas de projecteur à la biblio.
  • Que j'ai besoin d'une attestation AVS s'ils sont indépendants.
  • Les moyens d'accès à la bibliothèque et/ou au collège dans lequel elles/ils doivent se rendre (adresse, plan, arrêts de bus, parking, etc.).

Voilà, en espérant n'avoir rien oublié. :-D

Je suis à ta disposition si besoin. ;-)

Bonne journée

Angélique


Salut Angélique,

Merci beaucoup pour ton retour !

C'est très complet, c'est top !

Je vais réfléchir à toutes ces informations pour organiser quelque chose dans ma bibliothèque en 2026.

Belle journée,

Alicia