Liseuse pour élèves DYS

Bonjour,

Lors d'une récente séance de commission de bibliothèque, une enseignante m'a demandé s'il serait possible d'avoir quelques liseuses en prêt pour les élèves DYS. Cela leur permettrait d'adapter certains textes pour les rendre plus faciles à lire. Elle trouve que les ipads (nous en avons déjà) ne sont pas très pratiques pour faire cela.

Je me demandais si certains ou certaines d'entre vous en avaient dans leur bibliothèque ?

Et si c'est le cas, s'il était possible de me renseigner sur la manière dont elles sont gérées (prêt, abonnement livres électroniques...) et comment elles ont été acquises (je ne sais pas si la DGEO finance ce type d'achat).

Merci d'avance pour vos retours.

Belle journée,

 

Alicia


Salut Alicia,

Excellente question !! Il y a 6 ans, j'ai eu une demande similaire et je m'étais renseignée du côté de la BCU pour connaître le modèle de liseuse qu'ils utilisaient (Bookeen il me semble), les modalités de prêt, la maintenance, etc. Un des répondants informatique s'est chargé de regarder avec la DGEO pour le côté achat des machines. 

Le projet en est resté là : la DGEO ne finançait pas de telles machines vu qu'il y avait les iPad. Peut-être que leur discours a changé, ça serait intéressant de le savoir.

Je sais que certains élèves ont une liseuse personnelle, mais je pense que pour les élèves DYS, une liseuse serait nettement plus confortable qu'un écran.

Je prends volontiers les suggestions des collègues, peut-être que j'arrive à relancer ce projet :)

Belle journée à toi, Mélanie (La Sarraz)


Hello !

Nous possédons une liseuse Cybook de la marque Bookeen qui était effectivement le modèle conseillé il y a quelques années par la BCUL.

Actuellement, les bibliothécaires recommandent (pour avoir eu un récent échange avec Françoise Simonet) le modèle Pocketbook Verse qui permet d'utiliser le service eLectures sans avoir à passer par Adobe digital Edition.

De notre côté, c'était un achat communal et prêt aux utilisateurs adultes uniquement. Je ne peux donc pas te faire de retour d'expérience pour une utilisation avec des élèves.

Bonne chance pour tes recherches !

Léa

 

 


Bonjour, 

Après consultation auprès de la DGEO, cette dernière ne finance pas de liseuse pour les bibliothèques. 

Les personnes concernées par des difficultés de lecture savent généralement où trouver les livres en format epub, qui permettent d'avoir une lecture par synthèse vocale sur les ipads ou autres dispositifs numériques.

Bonne journée,

Claudine Follonier 


Bonjour Claudine,

Merci de votre réponse. J'avoue que je l'avais un petit peu anticipée, mais comme la demande provenait d'une enseignante, je voulais être sûre que cela ne soit pas possible.

Je vais donc pouvoir lui transmettre vos informations.

Belle journée,

Alicia