Classification en langage naturel
Plusieurs bibliothèques scolaires sont en train de passer au langage naturel, d'autres sont en train de réfléchir à faire le grand saut. Deux d'entre elles ont été d'accord de partager leur classification aux bibliothèques du réseau : Montreux Est et Lausanne Plaines-du-Loup (PDL) -> voir les fichiers ci-dessous.
Ces classifications sont destinées à des publics différents :
- La bibliothèque des PDL est destinée aux élèves de 1H à 6H. Elle est actuellement en création et n'a pas encore ouvert ses portes au public. La classification n'a donc pas encore pu être expérimentée par les élèves.
- La bibliothèque de Montreux Est est destinée aux élèves de 7H à 11H.
Lydia Jaillet a visité ces bibliothèques et vous a écrit un article sur le Portail avec son retour (voir lien ci-dessous).
Voici des exemples de cotes en langage naturel :
En outre, Bibliosuisse met actuellement à disposition une classification en langage naturel en allemand seulement. Toutefois, un groupe de travail de Biblioromandie est en train de traduire en français la version pour les adultes. La version pour les enfants arrivera dans un deuxième temps, un groupe de travail est en train de se mettre en place. L'objectif de proposer une version au printemps 2025.
La thématique du langage naturel sera reprise lors d'Assemblée annuelle des bibliothèques scolaires qui aura lieu le 29 octobre 2024.
N'hésitez pas contacter la Coordination des bibliothèques scolaires si vous avez des informations pour enrichir cet article.