Skip to main navigation
DGEO / Bibliothèques
Se connecter

Bibliothèques

Accueil Bibliothèques
Se connecter
  1. Accueil
  2. Boîte à outils
  3. Signalétique : les conseils échangés lors des rencontres régionales 2025
Signalétique : les conseils échangés lors des rencontres régionales 2025
  • Modèle de documents

Au printemps 2025, les agent.e.s en information documentaire (AID) et les bibliothécaires se sont réuni.e.s lors de 8 rencontres régionales et ont pu échanger leurs idées et leurs pratiques autour de la signalétique. Cet article résume les bonnes astuces échangées entre les professionnel.le.s.

La signalétique est un élément indispensable, car cela permet d'orienter les usager.ère.s. dans les locaux et de les informer. 

Code couleur pour les âges

Beaucoup de bibliothèques du réseau utilisent un code couleur qui permet d'identifier le public cible du document. La couleur de la cote permet d'indiquer un âge ou un niveau HarmoS. Dans ce cas-là, il est important de communiquer ce code couleur aux publics avec des affiches placardées à des endroits stratégiques. Ainsi, les élèves, les enseignant.e.s ou encore les parents peuvent choisir des ouvrages adaptés. 

Il est également possible d'utiliser un logo, comme un animal, qui change de couleur en fonction de l'âge des élèves. 

 

Conseils des pairs : Pour les mangas, une cote "vide" suffit. La couleur permet de renseigner le public cible. Il n'y a pas besoin de noter les quatre premières lettres du nom de la série. En général, les élèves savent parfaitement où les trouver et où les ranger.

 

Appareils électroniques

Il existe deux appareils électroniques qui pourraient vous faire gagner du temps et simplifier la mise en place de la signalétique.

  • Brother P-Touch Cube (environ CHF 45.00) : pour imprimer des pictogrammes
  • Cricut : (entre CHF 150 et 200) : machine de découpe compacte et portable

     

Canva Education

Les établissements scolaires et les bibliothèques scolaires ont le droit d'avoir accès gratuitement à Canva Education. Pour plus d'information, vous pouvez consulter cette page : LIEN

 

Séparateurs dans les rayons ou dans les bacs

Afin que les élèves puissent retrouver leurs séries préférées facilement, les bibliothécaires ont opté pour des grands séparateurs dans les rayons ou dans les bacs. Ce cas de figure est souvent utilisé pour les bandes dessinées ou les mangas. 

 

Conseils des pairs : Dans le but de rendre ces séparateurs plus solides, il est possible de faire  découper des plaques de verre acrylique dans les magasins de bricolage ou de peindre des cartons en blanc et de coller l'image de la BD ou du manga dessus.

 
Pictogrammes

Afin que les élèves et les enseignant.e.s puissent identifier facilement le genre littéraire du document, les bibliothécaires utilisent des pictogrammes. Cela est très pratique pour le conseil en lecture et permet de gagner du temps. Les pictogrammes sont souvent employés pour les romans ou bien encore pour les albums.

 

Conseils des pairs : Ce serait pratique d'utiliser les mêmes pictogrammes que les bibliothèques proches de la vôtre.

Dans certaines bibliothèques, la fiction est classée par genre littéraire (avec l'aide de pictogramme).

Les pictogrammes sont également utiles dans les rayons documentaires afin que les plus jeunes puissent facilement trouver la thématique qui les intéresse. Cela donne également de la couleur à la bibliothèque (ci-dessous, exemple d'une bibliothèque primaire). 

 

 

Vous avez également accès à des images libres de droits ou payées par la DEGO sur le Portail : Images à utiliser librement dans vos bibliothèques

 

Simplicité 

Durant ces rencontres, les bibliothécaires et AID ont pu faire un constat : la signalétique doit être la plus simple possible. Il faut des panneaux clairs et aérés. 

Pour les jeunes enfants, il est important d'avoir une signalétique très visuelle. Par exemple, dans l'image ci-dessous, les pastilles collées sur le livre et sur l'étagère permettent aux enfants de pouvoir ranger leurs livres de manière autonome. Retour de la bibliothécaire : "Il n'y a quasiment jamais d'erreur."

 

Conseils des pairs : Il est également recommandé  d'utiliser du plastifiage mat et pas brillant pour la signalétique.

Classifications

En bibliothèque scolaire, plusieurs classifications existent : l'ordre alphabétique, la classification décimale universelle ou encore la classification en langage naturel. Ces classifications doivent être claires, précises et adaptées aux niveaux des usager.ère.s afin que ils/elles  puissent trouver leurs ouvrages.

La signalétique permet de comprendre ces différentes classifications. 

Plus d'informations : 

  • Langage naturel et bibliothèques scolaires/publiques... de quoi ça parle?
  • Classification en langage naturel
  • Classification décimale universelle (CDU) - Exemple

 

Conclusion

Malgré tous les efforts déployés pour améliorer la signalétique et vos trucs astucieux, les élèves continuent de solliciter régulièrement l’aide des AID et des bibliothécaires pour retrouver leurs documents. Votre accompagnement reste précieux et très apprécié. Il faut dire que votre sourire et votre bienveillance y sont sans doute pour beaucoup !

La Coordination des bibliothèques scolaire se tient à votre disposition pour tout complément d'information. 

© 2025 - Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)

  • À propos