Plastifiage de fiches d'exercices

Bonjour,

Je souhaite réutiliser au maximum les fiches d'exercices de mes animations et je me demandais si certain.e.s d'entre vous avaient déjà testé le plastifiage de certaines fiches que vous réutilisez à chaque animation. Notamment dans les cas où vous savez que les enseignant.e.s ne les prendront pas en classe par la suite et donc que vous devrez les jeter. :-)

Je ressens une certaine frustration lorsque les élèves remplissent une fiche pendant 15-20 minutes et que celle-ci est jetée à l'issue de la visite. Puis, lorsque je dois réimprimer les mêmes fiches pour la classe suivante qui les jettera aussi après l'animation.

J'ai testé cette technique dans l'une de mes animations avec des stylos non-permanents et vous livre mes constats ci-dessous : 

Points positifs :

  • Plus besoin d'imprimer plusieurs feuilles dont la durée de vie est limitée. C'est une économie d'encre, de papier et de temps car je n'ai plus besoin de penser à imprimer ces fiches.
  • Il suffit de les laver pour les réutiliser une seconde fois. 

Points négatifs :

  • C'est plus compliqué si les élèves souhaitent effacer une erreur. Soit ils utilisent leurs doigts pour effacer et donc se mettent plein d'encre sur les mains. Soit ils utilisent un papier mouillé mais s'il est trop mouillé l'encre coule sur le reste de la feuille. Et suite à cela, je retrouve bien souvent mes tables "décorées" avec de l'encre.
  • Pour effacer l'encre, je dois passer les feuilles sous un robinet car avec un papier mouillé ou une pate, l'encre s'étale sur le reste de la feuille et parfois sur la table adjacente.
  • Passer ces feuilles sous le robinet implique que je dois les sécher une par une à chaque fois et cela prend du temps.
  • (Certain.e.s élèves se vernissent les ongles avec ces stylos...)

Je suis donc preneuse des retours des personnes qui ont déjà testé cette technique. Utilisez-vous des stylos particuliers? Comment faites-vous pour effacer ce que les élèves ont écrit sans mettre de l'encre partout et sans passer 10 minutes a effacer le contenu de chaque feuille? :-D

Je vous remercie d'avance pour vos réponses! :-D

Bonne journée


Salut Angélique,

J'ai fait le même constat que toi concernant les fiches à jeter. Mon côté "écolo" était chaque fois très triste de voir tout ce papier gaspillé.

J'ai donc opté pour un plastifiage des fiches (comme toi). J'utilise pour cela les stylos Edding 8400 pour CD/DVD/Bd marker. Ils fonctionnement bien et s'effacent bien à l'alcool à brûler ou au dissolvant (une fois les élèves partis). Je n'ai jamais eu de problème pour effacer, les élèves biffent simplement ce qu'ils ont écrit et réfléchissent avant d'écrire.

Après j'ai beaucoup utilisé cette solution avec les "grands" dès la 7P. Ça change aussi la donne peut-être.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu. N'hésite pas à me contacter si besoin : 021.557.85.86

Bonne suite de journée, Mélanie (La Sarraz)


Salut Angélique,

Merci pour ta bonne idée! Ici (Puidoux), ils ont acheté des Stabilo Woody (c'est pour les petits et assez gros). Je l'utilise pour de l'affichage mais j'ai l’impression que s'il reste plus d'un jour, il ne s'efface pas bien après coup. Je viens de tester avec maintenant et avec du produit à vitre tout est parti. 

A creuser: quelle marque de stylo/crayon , combien de temps on peut laisser sans que ça marque et avec quel produit pour nettoyer.

Je recycle souvent en papier brouillon ou si je coupe en signet de réservation. Si je recycle ce qui est plastifié, je coupe pour en faire des signets, sur les parties sans texte ou image, j'y écris des phrases positives et les donne comme marque-page.

 

 


Bonjour à toutes et tous,

Nous utilisons cette méthode depuis plusieurs années et avons les stylos STABILO OHPen Universal Non permanent F (important le F qui veut dire fin 0.7mm - les M sont trop épais et sont horribles à effacer). Les stylos fins s'effacent facilement avec des chiffons humidifiés que nous mettons à disposition des élèves durant l'activité (cela n'empêche pas qu'ils utilisent leurs doigts et finissent tels des ramoneurs). Pas trop de problèmes de transfert d'encre sur les tables de notre côté, ni de séance "salon de beauté". 

Personnellement, je me suis récemment posée la question inverse : est-il plus vraiment écologique de plastifier (eh oui, cela reste du pétrole) les fiches d'exercices que de les imprimer puis de les recycler ?

Dans le doute, nous sommes passés à une troisième solution : transposer nos exercices sur Genially et utiliser les iPads.

Voilà pour notre retour d'expérience !

 

 


Bonjour,

Je trouve super chouette que vous cherchiez à réduire votre impact sur la nature :)

Je n'ai pas de sources pour citer mes dires, mais je me demande si c'est vraiment plus écolo de passer par le plastifiage. L'impact climatique du plastique (plastifiage + stylos) est tellement fort que je me demande si ce n'est pas mieux de réimprimer des feuilles avec du papier recycler. Ce n'est pas idéal, mais j'ai l'impression que c'est quand même moins pire. 

De mon côté, je réutilise les feuilles en les découpant au masicot, format A6, et je les réutilise dans mon travail. C'est très pratique.

Belle journée et à bientôt,

Céline

 


Bonjour à toutes,

Je vous remercie pour vos réponses qui sont hypers intéressantes à lire et me font bien réfléchir. :-D J'ai oublié de préciser que j'utilise des stylos Edding 152M Non-permanents. La mine fait 1mm, ils sont donc un peu épais...

  • Mélanie : je n'avais pas pensé aux stylos permanents. :-D Est-ce que le fait d'effacer à l'alcool à brûler ou au dissolvant n'abime pas tes fiches au fil du temps? Mes élèves en question sont des 8P. Ils ne sont plus petits mais quand même encore bien créatifs. :-D
  • Véronique : le modèle de stylo que j'utilise s'efface bien quand tu le passes sous l'eau même des semaines après. Et ton idée des signets avec des phrases positives est vraiment cool. :-D
  • Léa : en effet, les stylos en taille M sont un peu épais pour écrire... Le F serait sûrement mieux. :-D Est-ce que ce tu ne perds pas plus de temps à tout mettre en place/remettre à zéro à la fin de l'animation avec les iPads?
  • Céline : je n'ai jamais réutilisé ces feuilles comme brouillons car comme les élèves y inscrivent leur prénom, je n'avais pas envie que d'autres élèves les reconnaissent en utilisant cette feuille comme brouillon. Mais en effet, la question se pose si utiliser du papier recyclé ne serait pas plus pertinent. :-D

En résumé, c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir quelle solution est la plus écologique et si possible économique en termes de dépenses et de temps. :-D Pour ma part, je pense que j'ai été influencée par la technique du plastifiage et de l'effacement car j'utilise un carnet de la marque Whynote pour mes notes personnelles. C'est comme un mini tableau blanc que tu peux effacer par la suite et comme ça je n'utilise pas de papier/post-it que je jette ensuite. 

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. C'était très chouette de vous lire. :-)

Bonne suite de journée,


Salut Angélique,

Pour répondre à ta question sur le temps nécessaire pour installer les iPads, je dirais que cela me prend moins de temps qu'avec les fiches. En effet, lorsque j'utilisais les fiches, je les disposais avant l'animation sur les tables. Il fallait penser aux stylos, aux chiffons pour effacer, etc. Mine de rien cela fait beaucoup de matériel auquel il faut penser. 

Avec les iPads, les élèves se servent d'une tablette dans la valise, j'affiche un QR code sur mon grand écran que les élèves scannent pour arriver sur la fiche d'exercices/l'activité. Plus besoin de mise en place en amont. A la fin de l'activité, ils se déconnectent simplement de la session. Nous utilisons la session "invité" qui n'enregistre pas les données après déconnexion. Cela prend bien moins de temps de brancher/rebrancher les iPads dans la valise que de devoir effacer toutes les fiches.

Voici quelques exemples d'activités adaptées en format numérique : 

Par contre, concevoir ces activités en format numérique avec Genially prend beaucoup de temps. C'est pourquoi, je les propose en version réutilisable sur le portail. Ainsi les collègues peuvent simplement les adapter à leur bibliothèque sans avoir à tout refaire.

Pour te donner un exemple, je suis en train de finaliser l'élaboration d'une activité sur l'histoire des écritures et l'évolution du livre au fil des siècles pour des élèves de 10ème année. Je compte environ 50 heures de travail pour le tout (recherches documentaires préalables, élaboration du fil rouge et choix des activités des élèves, rédaction des textes, conception du Genially, etc.). C'est un gros travail, mais le résultat en vaut la peine. Les élèves apprécient beaucoup ce type de support et il est possible d'inclure des liens vers le catalogue, des vidéos, etc. 

Je ne manquerais pas de l'ajouter sur le portail lorsqu'il sera terminé et testé.

A disposition si tu as d'autres questions :D 

Belle journée,

Léa


Bonjour !

Je viens de découvrir Learning apps, qui permet de créer facilement des fiches d'exercice en ligne. 
A tester :D